Réaliser un projet de cinédanse: histoire et théories
Venez mieux comprendre les ramifications de la cinédanse et puiser des idées stimulantes grâce à un ensemble de théories interdisciplinaires!
Inscription préalable obligatoire
En faisant un retour aux tous débuts du cinéma à la fin du 19e siècle, ce module retrace l’histoire des interactions entre la danse et les technologies de l’image.
Il sera également question d’interroger les théories élaborées depuis plus de 20 ans dans ce créneau qui s’institutionnalise tranquillement (montage cinématographique, danses antigravitationnelles, microchorégraphies pour l’écran, perspectives féministes et antiracistes, décoloniser la cinédanse, etc.).
Participez aux autres modules de la formation. Vous pouvez les prendre tous ou vous inscrire seulement à ceux qui vous intéressent! Cliquez sur chacun des liens pour une description détaillée de chaque module.
Volet théorique (12 heures, en ligne)
- Retour à la description sommaire – Réaliser un projet de cinédanse
- Module théorique 1 (3h) – Histoire et théories de la cinédanse (12 octobre 2022)
- Module théorique 2 (3h) – Contrats, droits et gestion (23 janvier 2023)
- Module théorique 3 (3h) – Réseaux et plateformes de diffusion (30 janvier 2023)
- Module théorique 4 (3h) – Pratiques commissariales en cinédanse (6 février 2023)
Volet pratique (50 heures, en studio)
- Module pratique 1 (10h) – Cinédanse à partir d’outils domestiques analogues et numériques (8 et 9 octobre 2022)
- Module pratique 2 (10h) – Mapping vidéo, VJing et chorégraphie (14 et 15 janvier 2023)
- Module pratique 3 (10h) – Drônes et GoPro : caméras en mouvement et collaborations (12 et 13 novembre 2022)
- Module pratique 4 (10h) – Caméras HD professionnelles et possibilités chorégraphiques (3 et 4 décembre 2022)
- Module pratique 5 (10h) – Caméras analogues: Bolex et pellicules (21 et 22 janvier 2023)
Objectifs d’apprentissage du module
- Connaître l’histoire de la cinédanse et ses figures-phares.
- Se familiariser avec certaines théories utiles dans ce créneau.
- Imaginer des liens productifs entre théorie et pratique en cinédanse.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes en danse et leur équipe de production, débutants ou aguerris.
Formatrice
Priscilla Guy est une performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts, basée à Marsoui (Haute Gaspésie). En 2012, elle fonde Regards Hybrides, organisme devenu une référence mondiale en matière de cinédanse grâce à sa plateforme en ligne, sa biennale internationale et plusieurs projections chaque année. Les recherches académiques de Priscilla sont régulièrement publiées, notamment dans le International Journal of Screendance et dans le Oxford Handbook of Screendance Studies. Elle détient un doctorat en études féministes et cinédanse de l’Université de Lille (France).
Inscription et paiement préalables obligatoires
- Remplissez notre formulaire d’inscription; cochez les modules de la formation Réaliser un projet de cinédanse que vous voulez suivre.
- Complétez votre fiche du participant de Services Québec. Celle-ci sera valide pour tous les modules de la formation Réaliser un projet de cinédanse auxquels vous vous serez inscrits.
- Réglez le paiement de vos classes par virement Interac avant le début de chaque module auquel vous participerez.
> Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné
Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse et développée par Regards Hybrides, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.