2022-05-12
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Soutien à l’entraînement en danse

Nouveau!

Le Programme de soutien à l’entraînement en danse s’ouvre à plus d’artistes en danse

Afin de soutenir la reprise de l’entraînement des artistes en danse durant cette période de relance, le RQD élargit l’accès à son Programme de soutien à l’entraînement en danse. Chorégraphes et répétiteur·rice·s sont maintenant éligibles pour bénéficier des remboursements à leurs entraînements. De plus, le RQD a simplifié et assoupli quelques critères du Programme, afin de mieux répondre à la réalité actuelle des artistes en danse. Par exemple, les programmes d’entraînement en ligne locaux, nationaux et même internationaux, sont maintenant admissibles à un remboursement! À partir du 1er avril, le RQD pourra couvrir les entraînements des chorégraphes et des répétiteur·rice·s entre le 1er décembre 2021 rétroactivement et le 30 juin 2023.

Consultez les modalités et critères mis à jour.

***************

Le Programme de soutien à l’entraînement en danse du RQD aide les interprètes en danse à défrayer une partie des coûts de leur entraînement régulier depuis 1994 , et est désormais ouvert aux chorégraphes et directeur·rice·s des répétitions, et ce, jusqu’au 30 juin 2023. Que vous soyez en période de répétition, de représentation, sans emploi ou en période de chômage, le programme vous offre une aide financière directe versée sur présentation de vos reçus.

  1. Vérifiez votre admissibilité
    Consulter les modalités du Programme de soutien à l’entraînement en danse.
  2. Assurez-vous d’être déjà membre du RQD
    Pour bénéficier du Programme de soutien à l’entraînement en danse, vous devez être membre du RQD. Devenez-le maintenant ou renouvelez votre adhésion!
    Adhérer au RQD
  3. Inscrivez-vous
    Remplissez le formulaire de demande d’admissibilité au Programme de soutien à l’entraînement en danse.
    Attention! Il faut le faire chaque année pour bénéficier du programme.
  4. Demandez vos remboursements
    Remplissez le formulaire de réclamation en ligne et transmettez-nous une copie de vos reçus par courriel, avant chaque dernier vendredi du mois, et ce, du mois d’août au mois de juin.

Des questions?
Écrivez à l’adresse rqd@quebecdanse.org.

Couverture en cas de blessure ou d’accident

Les interprètes admis au Programme de soutien à l’entraînement en danse sont protégés par la CNESST en cas de blessure ou d’accident survenu lors d’un entraînement supervisé qui n’est pas régi par un contrat de travail.

Les modalités de cette entente sont prévues par le Règlement sur la mise en œuvre de l’entente relative au programme des classes d’entraînement dans le domaine de la danse professionnelle.

Veuillez noter que, pour le moment, la CNESST ne couvre pas les accidents subis lors d’entraînements virtuels.

Notez également que selon la loi sur les accidents du travail et l’Entente entre la CNESST et le CALQ, les chorégraphes et les répétiteur·trice·s ne pourront pas, jusqu’à nouvel ordre, être couvert·e·s par la CNESST via le RQD en cas de blessure en entraînement, sauf s’ils ou elles sont également considéré·e·s comme étant des interprètes en danse.

Si vous avez subi un accident du travail lors d’un entraînement supervisé et que vous devez transmettre une réclamation à la CNESST, communiquez dès que possible avec le RQD à l’adresse info@quebecdanse.org.

Assurez-vous d’avoir rempli le Rapport d’événement qui sera joint à votre dossier. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

Pour connaître la procédure à suivre en cas d’accident, consultez la rubrique CNESST dans la section Santé et sécurité et notre aide-mémoire CNESST.