2021-11-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

La justice climatique: pour un mouvement environnemental égalitaire et équitable

Marche pour le climat 2021 © Coralie Muroni

Les effets des changements climatiques se font ressentir autour du globe, et le Québec ne fait pas exception. Toutefois, les changements climatiques n’impactent pas tout le monde de la même façon. Les populations autochtones sont parmi les populations les plus touchées par les changements climatiques, les femmes constituent l’un des groupes les plus vulnérables, et les futures générations en subiront les plus grands impacts. Le concept de «justice climatique», un terme apparu en 1999, reconnaît ces disparités et aborde le mouvement environnemental dans une perspective plus égalitaire et équitable.

Dans plusieurs régions du monde, les changements climatiques exacerbent les inégalités existantes. Les pays et les communautés les plus défavorisées, ainsi que ceux qui ont le moins contribué à la crise climatique, sont souvent les plus touchés.

Les impacts des changements climatiques ne sont pas répartis également. En effet, que ce soit au niveau des conditions météorologiques extrêmes ou de l’élévation du niveau de la mer, les changements climatiques ont souvent «des conséquences disproportionnés sur  les communautés historiquement marginalisées ou mal desservies.» (Simmons, 2020)

La crise climatique représente donc l’un des plus grands défis en matière de droits humains, qu’il s’agisse du droit à la vie, à l’alimentation, à l’eau, à la sécurité, etc. Le terme « justice climatique » met en lumière cette constatation.

Qu’entend-on par «justice climatique»?

La justice climatique interprète la crise climatique au regard des droits humains (Nations Unies, 2019) et reconnaît que les changements climatiques ont des impacts différenciés (qu’ils soient sociaux, économiques, etc.) sur certaines populations. (Simmons, 2020)

Par exemple, la hausse du niveau des océans déplace les communautés les plus pauvres. Selon l’Observatoire des déplacés climatiques, on comptera 250 millions de réfugiés climatiques d’ici 2050. De plus, «chaque année, 20 millions de personnes sont forcées à se déplacer en raison de catastrophes climatiques dans leur propre pays: cyclones, inondations ou sécheresses.»

La justice climatique, c’est donc la notion selon laquelle nous ne sommes pas tous et toutes égaux devant la crise climatique. Nous n’avons pas les mêmes moyens pour y faire face, qu’il s’agisse de moyens financiers, sociaux, de mobilité, etc.

Quelques exemples d’impacts différenciés des changements climatiques

  • Les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques sont plus à risque lors de périodes de vagues de chaleur.
  • Les personnes défavorisées sont plus susceptibles de vivre dans des zones de plaines inondables ou de vivre dans un logement mal isolé. Elles risquent aussi d’avoir plus de mal à se procurer de l’air climatisé pour faire face aux vagues de chaleur.
  • Les communautés racisées sont souvent les plus susceptibles de vivre à proximité de dépôts de déchets toxiques.
  • Les jeunes feront face à de plus grands impacts des changements climatiques. Pour ENvironnement JEUnesse, les enjeux climatiques soulèvent un enjeu d’équité intergénérationnelle, « où le futur des générations à venir est compromis par les actions des générations et des gouvernements actuels ». Puisque la moitié de la population mondiale a moins de 30 ans, la question de la justice climatique doit impliquer un dialogue intergénérationnel.
  • Les changements climatiques exacerbent la charge des femmes, de par les responsabilités particulières, notamment pour subvenir aux besoins de leur foyer (sécurité alimentaire, approvisionnement en eau), qu’elles revêtent particulièrement dans les pays en voie de développement.
  • Par ailleurs, il y a souvent une augmentation notable de violence envers les femmes suite à des événements météorologiques extrêmes. L’ouragan Katrina a démontré comment les désastres naturels affectent différents groupes de population, notamment les femmes, alors que les agressions sexuelles et la violence domestique ont quadruplé suite à cet ouragan qui a frappé la Nouvelle-Orléans. (Anastario et al., 2009)

Les perspectives que la justice climatique offre

Les changements climatiques constituent un enjeu social, économique et politique, et non pas strictement scientifique.

Le mouvement de « justice climatique » vient mettre en évidence le fait que la lutte aux changements climatiques doit se faire en gardant en tête les principes d’équité et d’égalité.

Une étude portant sur 141 pays a montré que les catastrophes naturelles avaient tendance à réduire l’espérance de vie des femmes, une tendance cependant moins forte dans les pays où des mesures gouvernementales pour l’égalité sont mises en place. (Rochette, 2016) Afin de construire un avenir plus durable pour tous, il est donc crucial de s’attaquer aux inégalités afin que nos stratégies d’atténuation et d’adaptation à la crise climatique soient réellement efficaces.

Les changements climatiques, c’est l’affaire de tous et toutes. C’est une histoire de droits humains et de justice. Tout le monde a un rôle à jouer (gouvernement, entreprises, etc.) pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre. Selon Oxfam, «exiger la justice climatique, c’est donc demander que les gouvernements comme les entreprises honorent leurs engagements internationaux et prennent des mesures pour que le fardeau de cette crise ne repose pas sur les personnes les plus pauvres.»

 

Références


Amnistie internationale. Changement climatique. https://www.amnesty.org/fr/what-we-do/climate-change/

Anastario, M., Shehab, N. and Lawry, L. (2009). Increased gender-based violence among women internally displaced in Mississippi 2 years post-Hurricane Katrina. Disaster Med Public Health Prep, 3(1), 18-26.

ENvironnement JEUnesse. (2018). La justice climatique en trois temps. https://enjeu.qc.ca/la-justice-climatique-en-trois-temps/

Jour de la Terre. (2021). Observatoire des déplacés climatiques – La résilience humaine face aux enjeux climatiques. https://jourdelaterre.org/qc/tous-les-jours/archives/programmes-2020/observatoire-des-deplaces-climatiques/

Nations Unies. (2019). Climate Justice. https://www.un.org/sustainabledevelopment/blog/2019/05/climate-justice/

Simmons, D. (2020). What is ‘climate justice’? Yale Climate Connections. https://yaleclimateconnections.org/2020/07/what-is-climate-justice/

Widick, R. (2021). The Climate Justice Movement. The International Institute of Climate Action and Theory. https://iicat.org/climate-justice-movement