2024-03-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Susanna Hood

The Muted Note - "The Understatement"

Basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, l’interprète, créatrice et pédagogue en danse et en musique, Susanna Hood a consacré sa carrière à la synthèse de la voix et du mouvement, créant des performances intimes et sensuelles dans des contextes de danse-théâtre et de musique improvisée. Fondatrice et ancienne directrice artistique de la compagnie de performance interdisciplinaire hum dansoundart (2000-2013), son travail a été marqué par des collaborations significatives avec les artistes musicaux Nilan Perera (dialogues en duo d'improvisation ; et œuvres musicales chorégraphiques still, She's gone away, Shudder), John Oswald (Spinvolver), et Scott Thomson (en tant que membre du groupe The Rent – répertoire de Steve Lacy – et The Disguises ; et en tant que co-créateur/interprète de The Muted Note – chansons et danses mettant en scène la poésie de P.K. Page).

Tout au long de sa carrière de créatrice, et plus particulièrement au cours de la dernière décennie, elle a cherché à intégrer totalement les aspects danse et musique de sa pratique, influencée par son expérience interne et holistique du mouvement, du son et de l'écoute. C'est ce qu'elle appelle la musique incarnée : l'expérience du mouvement en tant que musique et du son/musique en tant que mouvement, où les deux formes, en dialogue, restent simultanément distinctes et interchangeables, pour créer une expérience pour l'auditeur/le spectateur qui brouille les lignes entre ce qui est entendu et ce qui est vu. Pour soutenir cet intérêt, elle a poursuivi une recherche post-universitaire dans les studios de recherche de P.A.R.T.S. à Bruxelles, en Belgique (2015/2016), le programme mettant l'accent sur les relations synergiques entre la danse et la musique. Ses créations les plus récentes (Music Is, 2016, et Impossibly Happy, 2019) ont été guidées par ses propres compositions musicales arrangeant des voix, des instruments et des mouvements.

Les projets récents incluent : la collaboration musicale en duo Tortues Vapeur, avec le turntablist montréalais, Martin Tétreault, mélangeant platines, électronique, synthétiseurs, voix et objets. (sortie de leur premier disque sur le label Mikroclimat de DAME en 2019) ; un duo avec le bassiste belge Peter Jacquemyn ; des concerts en tournée avec le trio français Rrève Sélavy (Frédéric BBriet, contrebasse ; Nicolas Pointard, batterie ; et Christophe Rocher, clarinettes) ; et unPacked, le premier projet de son trio avec les musiciennes de Toronto/Tkaronto Tania Gill (piano) et Kayla Milmine (saxophone soprano), où Susanna est à la fois interprète, chef d'orchestre, arrangeuse et chorégraphe pour une suite de chansons de la regrettée poétesse américaine Judith Malina et du regretté compositeur de jazz américain Steve Lacy. UnPacked sera publié en tant qu'enregistrement au début de 2024 sur le label québécois DAME/Ambiance Magnétique. Parmi les concerts récents, notons le Festival Suonil per Il Popolo à Montréal et le Something Else ! Festival à Hamilton en juin 2023 et une présentation au Festival international de jazz de Guelph en septembre 2023.

Depuis 2004, Susanna enseigne l'improvisation, la composition et la synthèse de la voix et du mouvement dans diverses institutions et dans le cadre d'ateliers indépendants au Canada, à l'étranger et en ligne : The School of the Toronto Dance Theatre (ON, CAN), T.O. Love-In (ON, CAN), l'École de Danse Contemporaine de Montréal (QC, CAN), Studio 303 (QC, CAN), TransFormation (QC, CAN), L'École de Danse de Québec (QC, CAN), l'Artère (QC, CAN), Crimson Coast Dance Society (BC, CAN), Mascall Dance (BC, CAN), Istanbul International Festival of Improvisation (Istanbul, Turquie), Le Conservatoire de Brest (Brest, France), E. D.E.N. Studios (Berlin, Allemagne) et à Graz, en Autriche. Elle a récemment rejoint le corps professoral régulier à temps partiel du département de danse contemporaine de l'Université Concordia, à Montréal, et du Dance Art Institute (anciennement The School of the Toronto Dance Theatre), à Toronto.

Depuis 2013, et aux côté de fondatrice Stéphanie Skura, Susanna est devenue formatrice d'enseignants d'Open Source Forms, une pratique qui se développe de manière fluide à partir des principes de la Skinner Releasing Technique et qui les combine avec les pratiques variées et en développement de ses enseignants. En juillet 2023, elle a obtenu la certification d'enseignante en Emotionally Integrated Voice avec son enseignante depuis 20 ans, Fides Krucker. Ces deux pratiques sont au cœur de son processus créatif, qui s'intéresse à la création musicale physique et à la manière dont notre physiologie et nos émotions peuvent travailler ensemble pour créer une expression et une communication vocale et physique durables et intentionnelles.

Elle a notamment reçu le prix K.M. Hunter 1998 pour les artistes émergents en danse, le prix Dora Mavor Moore 2006 pour une performance exceptionnelle en danse et le prix Victor Martin Lynch-Staunton 2008 du Conseil des Arts du Canada pour une réalisation exceptionnelle dans le domaine de la danse.