2024-03-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Liliane St-arnaud

Artiste engagée artistiquement et socialement, Liliane St-Arnaud évolue dans le milieu de la danse professionnelle estrienne depuis 1985. Après avoir fait partie de l’équipe fondatrice de Sursaut et d’y avoir chorégraphié et interprété, elle cofonde la compagnie de danse Axile qu’elle dirige depuis 1987 (en codirection depuis 2021).

Sa démarche est axée sur le « vire avec », sur la rencontre avec l’humain, ce qui l’habite, ce qui l’anime. Artistes professionnels et citoyens.es sont interpelés à différentes étapes de ses créations. Le mouvement prend forme à mesure des échanges et selon l’expérience de chacun.e. Ses chorégraphies mettent en lumière des gens souvent sous- représentés et à établir un réel dialogue entre les danseurs et la communauté. Cette association a d’heureuses conséquences tant sur le plan artistique que social.

Au fil des ans, Liliane a créé une trentaine d’œuvres, et donné des ateliers et cours de danse contemporaine à travers le Québec et à des clientèles de tous âges. Ses plus récentes créations sont: « Chemin de traverse » qui met en lumière des immiigrants.es qui se sont installés.es en Estrie et dont la voix est peu représentée dans l’espace public. Par ailleurs, « Sagesse & folie », qui s’adresse au 10 ans et plus et tout particulièrement aux aînés.es, a fait l’objet d’une tournée dans des résidences de la région estrienne.

Formatrice en médiation culturelle à Cultures du Cœur Estrie de puis 2010, Liliane a également été chargée de cours à la Faculté des Sciences de l’Activité Physique pendant 29 ans. En 2017, elle recevait un Mérite Estrien pour ses réalisations artistiques et pour son implication dans la communauté.