2023-06-29
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Sonia St-michel

Chorégraphe, Enseignant.e, Interprète

Sonia St-Michel Créations

Sonia crée des œuvres contemplatives et enveloppantes qui révèlent des strates de subtilité et de profondeur. Engagée dans un dialogue avec diverses formes artistiques et structures de créations et de représentations, Sonia adopte une approche qui accorde une attention au détail, aux énergies subtiles et à l’intériorité. Elle est directrice artistique de Sonia St-Michel Créations, organisme fondée en 2020, qui s'investit dans recherche, la création et la diffusion de nouvelles œuvres et qui favorise les collaborations entre divers médiums et pratiques artistiques.

Sa pratique en danse Odissi a commencé en 2000, ponctuée de nombreux voyages en Inde pour poursuivre ses recherches en chorégraphie, se produire sur scène et se former aux côtés d’AlokaPanikar, Sujata Mohapatra et Les approches somatiques de la technique Alexander et du yoga font partie intégrante de sa vie depuis 20 ans. Initiée au chant occidental classique par Stéphanie Piercey et Jonathan Voyer, Sonia se considère comme une danseuse-musicienne. À travers les percussions corporelles, les mouvements s’allient aux sons pour une expression artistique complète. Ce dialogue entre sons et mouvements fait partie de sa recherche artistique et se reflète dans ses productions. Au cœur de sa pratique, réside un dialogue sans cesse renouvelé entre le répertoire classique Odissi, qu’elle pratique et enseigne, et la création d’œuvres contemporaines.

Que ce soit à titre d’interprète, de chorégraphe, consultante, conférencière, pour des co-créations et des co-productions, Sonia collabore intimement avec les artistes et organismes du milieu de la danse indienne au Canada et ailleurs: Sampradaya Dance, Menaka Thakkar Dance company, Nova Dance, Aroha Fine Arts, Kalasadhana, Gharana Arts, Sadhana school of Indian Arts, Dance Routes, Art Keindra, Samskara, le Centre Kabir, le Festival Accès Asie, Le festival of India d'Ottawa et les artistes Supriya Nayak, Dali Basu, Natasha Bakht et Anjali Patil.

La pièce Chitrangada (2010), un mélange subtil de danse et de conte a donné lieu à une forme unique de représentation et a été décrite comme une pièce séduisante et pleine de charme. Aarti (2012) et La Maille (2016), deux œuvres croisant chorégraphies et installations avec des ombres chinoises et des textiles, ont été vécues comme des méditations sensorielles qui véhiculaient un sentiment de calme et un souffle de liberté. Les pièces Arūpa et Mystique (2019) ont été cocréées par deux chorégraphes. Alors que la première explore la mémoire et la géométrie, la seconde est une conversation ludique célébrant l’amitié.

Sonia a à cœur la promotion des arts et l’accessibilité de la danse au Canada. Depuis dix ans, elle enseigne à l’Académie de danse de l’Outaouais et au sein du projet École de danse Odissi. Elle offre des ateliers dans les écoles et les communautés au Québec et en Ontario.

Elle s'est produite dans des théâtres, des festivals, des galeries d’arts au Canada et à l’étranger à l’occasion du festival international d’Odissi en Inde, à la Galeria Rosenblueth au Mexique, à l’Ottawa Dance Directive, Centre National des Arts, Festival of India, ArohaFest a Ottawa, au Kalanidhi Fine Arts et à l’Alliance Française à Toronto, Tangente, Nuit Blanche (Gesù) au Festival Accès Asie et au centre Kabir à Montréal.