2024-03-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Ines Chiha

Inès Chiha est une artiste et interprète pluridisciplinaire Franco-Tunisienne. Elle a forgé ses premières armes dans le spectacle vivant par le théâtre physique, le théâtre de rue et la musique. Elle se penche ensuite sur la pratique de la danse par l’intermédiaire, entre autres, de Nadia Vadori Gauthier et son projet “une minute de danse par jour”, performances quotidiennes publiées en ligne et qui s’axent autour de l’engagement poétique/politique du mouvement et son intervention dans les espaces publics.
Les enjeux liés à l’immigration, la marginalisation économique et sociale, résonnent particulièrement dans sa pratique qui questionne  les circonstances de nos constructions identitaires au travers de la relation entre lae protagoniste, son discours et le processus de répétition de l'interprète. Depuis peu, elle s’interroge sur les notions d’anonymisation, d’assimilation et de stigmatisation des communautés au travers de la mimétique d’éléments de langages corporels et dialectiques transmis par les médias populaires.
En parallèle de sa pratique artistique, elle travaille en intervention psychosociale pour des organismes axés sur l’approche de réduction des méfaits. Ayant à cœur la réunion et l’action collective comme levier de transformation sociale, elle s’implique auprès des productions culturelles hiatus afin d’y développer des stratégies d’accessibilité aux publics du spectacle vivant.