2022-07-21
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Version française

Liliane St-Arnaud

Cofondatrice et directrice générale et artistique de la compagnie de danse AXILE depuis 25 ans, Liliane St-Arnaud détient un BAC en danse de l’UQAM. Sa démarche artistique l’amène à développer des projets artistiques où danse et société vont de pair.  Ses chorégraphies se créent dans un constant paradoxe entre la maîtrise corporelle exigée des danseurs professionnels et la fragilité continuellement dépassée des non-danseurs. Tous participent à l’ensemble du processus, de la création à la diffusion. Ce choix a d’heureuses conséquences tant aux plans artistique que social.  L’œuvre y gagne en finesse, en émotion et en humanité.

Boursière au CALQ, à la Conférence régionale des Élus (es) de l’Estrie et à la Ville de Sherbrooke, Liliane a  su rejoindre des publics qui ont peu de contact avec la danse.  Ses œuvres les plus marquantes sont Doux silence (1999),  Qu’êtes-vous devenues ? (2002),  Autrement dit (2004),  Vieillesse et prouesses  (2007) et De fil en aiguille (2009).  À l’été 2013, elle a participé à la création de GO !, spectacle présenté dans le cadre des Jeux d’Été du Canada.  Elle travaille actuellement à sa nouvelle création Les fées ont faim, chorégraphie qui traite de l’image corporelle et des troubles du comportement alimentaires et qui sera offerte aux adolescents des écoles secondaires.

Très active dans la communauté culturelle de l’Estrie, Liliane a siégé plusieurs années au c.a. du Conseil de la culture de l’Estrie, au Comité culture de la Ville de Sherbrooke et au Regroupement des compagnies résidentes du Centre des arts de la scène Jean-Besré.

Intéressée à la promotion de la danse sous toutes ses formes, elle est formatrice en médiation culturelle pour Cultures du cœur Estrie. Elle fait partie du programme Rencontres culture éducation (MCCQ) et offre ainsi des ateliers aux jeunes du primaire et du secondaire. Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke depuis vingt-cinq ans, elle enseigne la danse à la Faculté d’éducation physique et sportive.