2021-12-06
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Version française

Ateliers – Au studio : Stéphane Crête (qc) — Confort dans l’inconfort: le laboratoire


14 au 18 mars 2022 — 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
105 $ 
Ouvert aux artistes de toute discipline
Langue d’enseignement : français
Les questions peuvent être également posées en anglais
Capacité : 20 personnes — priorité semaine complète

S’INSCRIRE > 
En vous inscrivant à un atelier, vous vous engagez à annuler votre participation si vous avez des symptômes ou pensez être atteint de la COVID-19. Veuillez lire l’engagement des participant-es avant de vous inscrire. Merci!


CONTENU // Cet atelier s’adresse à toute personne ayant assisté à l’atelier «confort dans l’inconfort», désireuse d’approfondir son expérience et appelée à questionner les limitations rencontrées dans sa pratique artistique. Au cours de cette semaine, nous prendrons un moment pour revenir sur les notions de base explorées durant le premier atelier, puis nous verrons comment répondre aux problématiques de chacun.

On peut voir ce «volet 2» comme un laboratoire de recherche donnant à chacun-e la possibilité de poursuivre (ou d’amorcer) un processus créatif personnel lié aux apprentissages faits durant le premier atelier. Ce laboratoire vivant se construira selon les besoins du groupe, tout en mettant les expertises de chacun-e à profit. Ainsi, chaque participant-e sera mis-e à contribution afin de former un collectif de chercheur-euses, ouvert et disponible à répondre aux besoins des autres.

Prérequis: avoir assisté à l’atelier «confort dans l’inconfort», donné à Montréal ou à Québec.

ACCESSIBILITÉ // Chaque matin, nous activerons nos corps, notre énergie et notre créativité par une période de mouvements libres, soutenue par une musique forte en intensité. Nous ferons ensuite un cercle de parole pour entendre les besoins du groupe, puis le facilitateur donnera un peu de théorie sur les concepts à explorer dans la journée. Selon les thèmes explorés, il y aura du travail en duo ou en trio, impliquant du toucher et des échanges verbaux. Les discussions et les échanges en petits et en grands groupes prennent une place importante dans l’atelier. Toutes les consignes sont dites oralement, parfois suivies d’une démonstration. Mise à part la danse matinale, la structure de l’atelier changera chaque jour, augmentant en intensité émotionnelle au fil de la semaine. La participation à chaque exercice est volontaire et optionnelle, dans le respect des limites de chacun. Aucune exigence physique spécifique n’est requise.

BIO // Artiste transdisciplinaire, ritualiste et auteur, Stéphane Crête étonne par son parcours atypique (théâtre, cinéma, installation, art performance) . En parallèle à sa carrière d’acteur, il développe une pédagogie où se mêlent processus créatifs et connaissance de soi, à travers une série d’ateliers donnée autant avec l’École Essentia, le Monastère des Augustines de Québec , le RAIQ et le Studio 303. Ses ateliers abordent les questions liées au deuil, à la présence et à l’intimité, à travers la transe et le toucher conscient en plus de stages créés spécifiquement pour les artistes des arts de la scène.

 

Quel tarif payer – Critères d’Emploi-Québec

Pour bénéficier du tarif subventionné par Emploi-Québec, il faut:

  • Habiter ou travailler pour une entreprise située sur l’Île de Montréal
  • Être un-e artiste ou travailleur-euse professionnel-le du secteur des arts et de la culture
  • Être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e ou travailleur-se étranger-e temporaire avec permis de travail (ouvert ou fermé)
  • Remplir le formulaire d’Emploi-Québec que vous recevrez après votre inscription.

Sont accepté-es : les étudiant-es à temps partiel et les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide sociale (SVP avisez votre agent à Services Canada ou au MTESS)

Qui doit payer le plein tarif (régulier)?

  • Les personnes habitant à l’extérieur de la province de Québec
  • Les étudiant-es à temps plein (n’inclut pas les étudiant-es à la maîtrise) ou étranger-es

Bourse d’atelier – Offert aux artistes s’identifiant comme Autochtones, Noir-es, et/ou comme personnes de couleur, aux artistes handicapé-es ou Sourd-es, et aux artistes transgenres.

Veuillez sélectionner le billet « Bourse d’atelier ». Indiquez le % que vous souhaitez être remboursé lorsque vous complétez votre inscription, et nous traiterons le remboursement dans les plus brefs délais. Si ce processus ne vous convient pas, veuillez nous contacter pour trouver un autre arrangement. Chaque atelier disposera de 2 places réservées aux candidat-es aux bourses jusqu’à 2 semaines avant l’atelier, après quoi ces places pourront être comblées par l’inscription générale. PLUS D’INFOS ICI >

Liste d’attente  Si le type de billet que vous désirez est complet, inscrivez-vous sur la liste d’attente. 

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire sur la liste d’attente. Veuillez vous inscrire sur la liste d’attente seulement si vous êtes disponible pour toute la durée de l’atelier (il n’est pas possible de s’inscrire pour des journées individuelles ! Nous suivrons l’ordre d’inscription dans la mesure du possible, mais dans le cas d’une ouverture de dernière minute, il se peut que nous contactions toute la liste, en offrant la place à la personne qui répondra en premier.

Mode de paiement  Carte de crédit par défaut

L’inscription préalable via ce formulaire en ligne est obligatoire. Si vous ne pouvez pas payer par carte de crédit, veuillez contacter Ola à info@studio303.ca.