2020-02-05
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Stage pour chorégraphes avec des technologies interactives

14h00 à 17h00
65 $ (tarif réel 1 300$)

Espace Corps Secrets - 1881, rue Saint-André, suite 302, Montréal, Montréal

S'inscrire

Une rare chance d’expérimenter le riche potentiel et les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies à la création chorégraphique.

Inscription préalable obligatoire

Ce stage vous invite à faire l’expérience de dispositifs d’interactions visuelle et sonore spécialement conçus pour créer des œuvres en danse, à l’aide d’équipements technologiques comme la caméra infrarouge, les projecteurs et les systèmes de création par le mouvement.

Profitez d’un espace d’exploration/expérimentation et de réflexion sur votre écriture gestuelle avec des technologies interactives. Découvrez le potentiel poétique de ces nouveaux outils, jugez comment ils peuvent être inspirants et porteurs pour votre propre pratique et développez, au passage, de nouvelles habiletés ou affinités compositionnelles.

Déroulement

Vous serez accompagnés dans l’utilisation concrète des outils numériques avec lesquels travaille la compagnie Van Grimde Corps Secrets. Ceux-ci sont particulièrement bien adaptées au travail en danse, car ils n’imposent pas de contraintes au corps : les danseurs ne portent pas de capteurs, le corps est totalement libre.

L’équipe de formateurs vous amènera à penser et à sentir différemment l’espace et le mouvement, à générer des effets visuels et sonores et à établir des relations inusitées entre les corps, entre l’organique et l’inorganique, entre les interprètes et les spectateurs potentiels.

Activités prévues

  • Exploration chorégraphique libre et guidée de technologies interactives visuelles et sonores.
  • Travail avec et sur les technologies en compagnie des designers de l’interactivité visuelle et sonore.
  • Création et présentation d’une étude chorégraphique concrète élaborée à partir des technologies étudiées.

Objectifs

  • Expérimenter l’éventail des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies et développer une bonne compréhension de certains de leurs paramètres.
  • Observer les impacts que les technologies peuvent avoir sur la création chorégraphique, tant en terme de processus que de résultat, et ainsi développer la capacité d’exploiter les paramètres créatifs qu’elles imposent.
  • Accroitre les compétences d’écriture gestuelle et le vocabulaire chorégraphique au contact des technologies interactives.
  • Créer une ou des séquences chorégraphiques à l’aide des dispositifs interactifs et les présenter aux autres participants.

Important

Vous êtes priés d’apporter, dès le début du stage, vos idées chorégraphiques, de façon à les éprouver, à les moduler et à les développer au contact des dispositifs.

Vous pouvez être accompagné d’un.e interprète ou travailler avec celles qui seront sur place.

À qui s’adresse cet exposé?

Aux chorégraphes intéressés à tester leur processus de création au contact des technologies interactives.

 

Inscription préalable obligatoire

  1. Remplissez notre formulaire Inscription aux formations.
  2. Quelques jours après avoir envoyé le formulaire, vous recevrez un courriel d’Emploi-Québec vous invitant à compléter votre fiche du participant en ligne.
  3. Cliquez sur le lien reçu et remplissez votre fiche. Vous devez la remplir avant de vous présenter à la formation.

Consultez toutes les modalités des formations continues
Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

 

Formatrices

 © Monick Lanza

Chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de sa compagnie, Isabelle Van Grimde mène une carrière internationale marquée par des collaborations interdisciplinaires qui élargissent les horizons de la danse contemporaine tout en multipliant les perceptions possibles du corps et de l’œuvre scénique. Le triptyque Eve 2050 est sa dernière création.

 

 © Frédérique Bérubé

Collaboratrice de Van Grimde Corps Secrets depuis 10 ans, Sophie Breton a vécu l’intégration des technologies dans les créations de la compagnie et a ainsi développé une réelle expertise quant aux enjeux des interactions entre corps dansant et technologies numériques. Elle a aussi dansé pour plusieurs chorégraphes et collaboré à la mise en scène d’extraits d’œuvres de Jean-Pierre Perreault.


Interprète formatrice

 © Marie Savoie-Levac

Gabrielle Roy est diplômée en danse du Cégep de Sherbrooke et de l’École de danse contemporaine de Montréal. Depuis sa sortie de l’école, elle a travaillé avec son groupe Ground State Dance Co et Hélène Remoué, ainsi qu’aux côtés d’Isabelle Van Grimde (Van dans les trois parties de sa dernière création, Eve 2050. Dans son travail, elle recherche l’authenticité et un équilibre entre la sensualité et la vitalité du mouvement.

 

Ingénieur des technologies interactives visuelles

 © Manon Desrues

Collaborateur régulier de Van Grimde Corps Secrets depuis 2013, Jérôme Delapierre a étudié l’art numérique et le design interactif ainsi que l’art contemporain et les nouveaux médias. Actuellement directeur artistique d’Anartistic, il est aussi designer visuel indépendant et chercheur pour le Topological Media Lab.

 

Régisseuse des technologies interactives visuelles

 © Valentine Vernier

Au cours de son cursus universitaire en création numérique de l’UQAT, Juliette Pierre a développé un profil mêlant création cinématographique et installations numériques. Elle a participé à la création de plusieurs courts-métrages et projections vidéos. Elle a aussi créé, en collaboration avec d’autres étudiants de sa formation, la promenade immersive et interactive La forêt numérique.

 

Ingénieur des technologies interactives sonores

 © Hélène Legris

Frédéric Filteau est spécialisé dans les technologies sonores. Il a notamment collaboré avec Mutek à titre de directeur technique. Complice de longue date de Thom Gossage et collaborateur régulier de la compagnie Van Grimde Corps Secrets, il signe l’interactivité sonore de Corps secret/corps public en 2016 et développe les technologies interactives sonores pour Eve 2050.

 

Directeur musical

 © Monick Lanza

Compositeur, batteur et percussionniste reconnu à l’international, Thom Gossage est directeur musical et adjoint à la direction artistique de Van Grimde Corps Secrets. Au fil de son parcours, il passe d’une pratique de compositeur « analogue » à « numérique ». Sa longue expérience de composition d’environnements sonores pour des œuvres de danse et d’interprétation musicale en interaction avec des danseurs en fait un collaborateur de choix.

 

Cette formation, conçue par Van Grimde Corps Secrets et offerte par le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

La formation s’inscrit également dans Les Pépinières numériques, un projet de Van Grimde Corps Secrets financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec.