2019-12-16
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Stage intensif — Mouvement métis avec Aïcha Bastien N’Diaye

10h30 à 12h00
12$/jour [membres] — 24$/jour [non-membres]

Maison pour la danse, Québec

Acheter

Liens utiles

Cet atelier est ouvert à tout public.

Pour s’inscrire → inscriptions@larteredanse.ca

Il y a cette relation particulière entre la présence de l’intention dans le mouvement et le dialogue créé entre les pieds et le sol qui est propre aux danses traditionnelles. Sans cette résolution, la mouvance d’un pas tribal se voit empreinte d’une certaine velléité. Ce lien vital désappris par la culture et les danses modernes me fascine et mérite notre attention. Je souhaite que les bougeur·se·s puissent redécouvrir des corps qui se voutent et des genoux qui osent plier davantage, de la trémulation et des ondulations, des danses de Pow Wow et des mouvements de Doudoumba… quelque chose de sauvage et pourtant oh combien actuel. Le tout, accompagné aux percussions par Steve Hamel.

Aïcha Bastien N’diaye

De la nation Huronne-Wendat, Aïcha Bastien N’Diaye est initiée au mouvement par la danse traditionnelle de la Guinée tout en grandissant sur la réserve de Wendake. Créant des unions entre différents styles de danse, elle présente le traditionnel d’une façon rafraichissante et contemporaine. Adepte de la course et du Powerlifting, passionnée par l’écriture et la psychologie, productrice de contenu pour la web-série Les Formidables (Radio-Canada), Aïcha considère que la transmission et la communication par le mouvement font de la danse un médium actuel de changements et d’innovations.

Steve Hamel 

Passionné par le mouvement et l’improvisation, Steve Hamel fait ses débuts comme accompagnateur-percussionniste en 1996 à L’École de danse de Québec. Depuis, il a joué pour différentes compagnies dont le Dancetheatre David Earle, Code Universel et Danse K par K. Steve s’est ainsi produit à Vancouver, à Toronto et en France. Depuis la création de L’Artère, art de la danse et du mouvement en 2003, Steve accompagne les classes données par des artistes de renom pour les professionnel·le·s et la relève de Québec. Il collabore également avec le Réseau d’enseignement de la danse (RED) comme accompagnateur et enseignant-formateur. À partir de 2012, Steve participe au projet Marquer la danse, initié par La Rotonde à titre de compositeur. Steve aime explorer les percussions provenant des traditions d’ailleurs et les allie aux sonorités d’aujourd’hui. Il crée des univers riches qui s’inspirent de l’énergie des chorégraphes et des metteurs en scène. En 2010-2011, il était percussionniste pour la tournée Varekai du Cirque du Soleil en Espagne, à Taïwan, en Corée du Sud, aux Philippines et au Brésil. Steve est sollicité pour accompagner le spectacle Crépuscule de la compagnie de cirque FLIP Fabrique, présenté durant l’été 2015 à l’Agora de Québec. Il performe avec le spectacle Machine de Cirque en Europe, États Unis et au Canada depuis 2017. Sa rigueur et sa créativité font de lui un artiste recherché tant pour des spectacles et productions d’envergure que pour de nombreux projets d’enregistrement.