Stage intensif — Momentum avec Lila-Mae Talbot
Cet atelier s’adresse aux professionnel·le·s et pré-professionnel·le·s de la danse.
Pour s’inscrire → inscriptions@larteredanse.ca
La classe sera inspirée de diverses approches d’entrainement explorées par Lila-Mae durant sa carrière. Un échauffement permettant de délier le corps par le biais de répétition de mouvement et de spiral. Une attention sera portée sur l’utilisation de l’énergie, l’identification du moment opportun afin de créer un « momentum », l’identification des points d’ancrages permettant certains mouvements notamment lors de travail au sol. Les participant·e·s exploreront leur propre fluidité, changement de qualité et fonctionnalité à travers l’improvisation pour ensuite y transposer cette liberté vers une séquence apprise.
Lila-Mae Talbot
Lila-Mae reçoit une formation classique à l’École supérieure de ballet du Québec et obtient ses premières expériences pré-professionnelles au sein du Jeune Ballet du Québec. En 2003, elle devient membre des Grands Ballets Canadiens de Montréal et danse un répertoire classique et contemporain notamment des chorégraphies de George Balanchine, Kim Brandstrup, Stijn Celis, Jean-Christophe Maillot, Ohad Naharin, et Helgi Tomasson. Elle intègre ensuite une jeune compagnie anglaise New English Contemporary Ballet (UK) où elle travaille avec Richards Wherlock, Sharon Watson et Derek Williams. En 2006, elle devient membre de la compagnie RUBBERBANDance Group dans laquelle elle s’investit pendant six ans, créant une curiosité pour l’improvisation, le Break Dance et l’apport au sol. Avec l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec elle s’entraine en 2008 au festival Impulstanz à Vienne ce qui l’amène à collaborer avec Declage Company (Mickael Marso Riviere) en Angleterre. Elle participe en 2012 à la création de l’Opéra The Tempest mis en scène par Robert Lepage, chorégraphié par Crystal Pite, ainsi que comblé le poste d’assistante au chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui lors de sa création pour le Cirque du Soleil. Depuis quelques années, Lila-Mae collabore avec le chorégraphe Andrew Skeels et s’investit dans d’autres projets de chorégraphes indépendants. Elle continue de s’entrainer dans diverses techniques et approches car elle considère d’une grande importance un entrainement diversifié afin de garder un corps mobile et intelligent.