Les dix commandements – Le fils d’Adrien danse
Webdiffusion
90 minutes
En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre : Les dix commandements, projet ambitieux pour le chorégraphe de la relève qu’il est alors. La pièce soulève déjà, à l’époque, des enjeux complexes quant aux valeurs collectives et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble.
Pour célébrer les vingt ans de la compagnie, Le fils d’Adrien danse revisite cette pièce mythique, emblématique du travail de son créateur, et en présente un premier volet cinématographique.
Travaillant à l’adaptation de la production, le réalisateur et directeur photo Loup-William Théberge, assisté à la caméra par Felippe Martín, a su capter toute la profondeur de l’œuvre en confrontant les codes de l’art vivant à ceux du cinéma. Avec des images passant de l’intime au spectaculaire, ce film de danse propose une expérience singulière du spectacle.
Une fresque touchante et sensible qui célèbre nos différences et nos singularités comme sources porteuses d’avenir.
Équipe artistique
Chorégraphie : Harold Rhéaume, en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Nicholas Bellefleur, Josiane Bernier, Alexandre Carlos, Miranda Chan, Charles-Alexis Desgagnés, Jean-François Duke, Misheel Ganbold, Étienne Lambert, Eve Rousseau-Cyr, Ariane Voineau
Apprenti·e·s interprètes : Maxime Boutet, Léa Ratycz-Légaré
Composition musicale : Josué Beaucage
Lumières : Bruno Matte
Costumes : Sébastien Dionne, Par Apparat, Harold Rhéaume
Réalisation et direction photo : Loup-William Théberge
Assistance à la caméra : Felippe Martín
Assistance à la chorégraphie : Nelly Paquentin