Lamelles – Cédric Delorme-Bouchard
Toute expérience de l’architecture est multisensorielle, que ce soit dans l’appréhension de ses espaces, de ses matières, de ses échelles ou de sa part d’ombre et de lumière. Avec Lamelles, le scénographe Cédric Delorme-Bouchard sonde la notion de seuil et de limite telle que théorisée dans la pratique architecturale contemporaine. Sur scène, des projecteurs sont alignés par une ceinture de fer et c’est leur faisceau qui incarne la délimitation des formes, parfois de façon tranchée, souvent de manière plus poreuse. Le découpage et la transformation de l’espace deviennent une aventure sensible et phénoménologique, offrant aux spectateurs une série d’actes chorégraphiques d’une magnifique étrangeté.
All experience of architecture is multisensory, whether it is in the appreciation of its spaces, its materials, its proportions or its play of shadow and light. With Lamelles, the stage designer Cédric Delorme-Bouchard explores the notion of threshold and limit, as is theorized in the practice of contemporary architecture. On stage, a metal belt aligns the light projectors. Their beams of light delineate the various shapes, sometimes in an abrupt manner, other times in a more porous manner. The carving and transformation of the space through the play of light beams becomes a sensory and phenomenological adventure, offering the audience a series of choreographic moments of unusual beauty.
MISE EN SCÈNE, CONCEPTION LUMIÈRES ET SCÉNOGRAPHIE – CÉDRIC DELORME-BOUCHARD
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE – WILLIAM DURBAU
ACCOMPAGNEMENT ET DRAMATURGIE À LA CRÉATION – CHRISTELLE FRANCA
CONCEPTION SONORE ET MUSIQUE ORIGINALE – SIMON GAUTHIER
CONSEIL EN MOUVEMENT – CAMILLE LACELLE-WILSEY
EN COLLABORATION AVEC LA DESIGNER DE MODE – TRICIA CRIVELLARO ET SA COLLECTION AIKIDO
PERFORMEURS – LAURENCE CASTONGUAY EMERY, MÉLANIE CHOUINARD, JENNYFER DESBIENS, DANIELLE LECOURTOIS, NOÉMI LIRA, EMANUEL ROBICHAUD, ALEXIS TRÉPANIER
REGARD EXTÉRIEUR – ANGELA KONRAD
COPRODUCTION – LA CHAMBRE NOIRE ET CÉDRIC DELORME-BOUCHARD, AVEC
LE SOUTIEN DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE DE L’UQAM ET D’HEXAGRAM
PRÉSENTATION USINE C