2022-07-12
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

JOAT ART – HYBRID(X) Exposition collective multidisciplinaire


Gratuit

Salle d'exposition de la Place des Arts, Montréal

JOAT ART
HYBRID(X)

Exposition collective multidisciplinaire
Eric Cheung, Sebastian Palencia, Nubian Néné, PAX, Frankie Perez

DURÉE – N.A.
LIEU – SALLE D’EXPOSITION DE LA PLACE DES ARTS
Du 31 août au 6 septembre

JOAT Art présente
HYBRID (X) par A.MXSE 

L’exposition collective HYBRID(X) invite le public dans l’univers du street dance à travers différents médias et formes d’art.

Dans le cadre du Festival JOAT, HYBRID(X) présente le travail de cinq artistes multidisciplinaires reconnu·e·s, issu·e·s de la communauté du street dance. L’amalgame des œuvres et des installations artistiques plonge les visiteurs dans une expérience immersive allant de la photographie à des œuvres multimédias, audiovisuelles et numériques.

ARTISTES  

ERIC CHEUNG et SEBASTIAN PALENCIA
NUBIAN NÉNÉ
PAX
FRANKIE PEREZ

Direction artistique et réalisation Frédérique PAX Dumas.
Une production de A.MXSE.
En coproduction avec Jack Of All Trades et Danse Danse.

___________________

Eric Cheung

Eric Cheung est un artiste de danse contemporaine / de rue sino-canadien de deuxième génération basé à Vancouver sur les territoires non cédés des nations xwməθkwəyə̓ m, Skwxwú7mesh et Səlí̓lwətaʔ/Selilwitulh. Il explore différents médiums pour repousser les limites de la danse de rue dans le cinéma, le théâtre, les nouveaux médias, la mode et la réalité virtuelle (VR). Eric est surtout connu pour son film intitulé E_GO, qui a atteint une renommée internationale dans les festivals de cinéma, recevant une distinction : choix du personnel Vimeo, Nowness et Booooooom. Eric poursuit actuellement la danse en VR en collaboration avec le Museum of Other Realities (MoR).

Sebastian Palencia

Sebastian Palencia est un photographe et designer autodidacte actuellement basé à Vancouver. Son travail s’efforce d’explorer la complexité des individus et de trouver la beauté viscérale sous différentes formes. À ses débuts, il se remémorait et utilisait la photographie comme moyen de documenter des moments éphémères. Il a appris à intégrer ces moments tout au long de son parcours pour créer des images engageantes. Le processus de son travail est intuitif et basé sur le ressenti, exploré plus en détail en post- production. Il décrirait son travail comme similaire à l’encodage de la mémoire, comme la façon dont les humains développent et stockent leurs souvenirs ; ses photographies et ses dessins sont essentiellement transformés en souvenirs tangibles qui capturent des moments bruts d’émotion. Ces souvenirs sont affectueux, déformés, significatifs, aléatoires, nostalgiques et parfois oubliés, mais tous ont leur signification.

Nubian Néné

Nubian Néné est une danseuse/chorégraphe chevronnée qui trouve l’inspiration en tissant les danses de rue/de club qu’elle pratique depuis plus de 20 ans pour créer son style et son approche uniques. Sa capacité à devenir productrice, directrice de création, conservatrice et enseignante fait d’elle un atout pour tout projet. Sa compagnie de danse A Lady in the House est créée en 2013 et a présenté une douzaine de pièces pour des festivals tels que LOHH, Harlem Stage, & INSITU. Elle est la fondatrice de Waack Bazaar, un festival dédié aux cultures Waacking & House, et de Glasses & Laces, un espace de blog pour exprimer et défier le statu quo. Plus récemment, elle a tourné avec la BBOYIZM DANCE COMPANY en tant que danseuse principale dans la pièce IN MY BODY. Nubian Néné s’inspire d’artistes multidisciplinaires, son obsession pour les arts visuels la pousse à développer une nouvelle identité de travail, reliant son art performatif et visuel, et l’amenant à de nouveaux sommets.

Frédérique PAX Dumas

Frédérique PAX Dumas est une artiste de performance et créatrice multidisciplinaire. Elle a été une innovatrice de la communauté hip hop et danse de rue localement et internationalement. Son travail a été présenté sur diverses plateformes, notamment au musée V&A (Londres, U.K). En 2018, elle fonde A.MXSE, dont la mission est de faire rayonner la culture et l’art à travers divers médiums artistiques. Ses nombreux domaines d’intérêt incluent la danse, le design, le cinéma et les médias numériques. Elle est continuellement engagée dans l’éducation et le développement communautaire, axée sur la création de plateformes d’expression de soi.

Frankie Perez

Frankie Perez est un artiste dominicain américain basé à New York et à Montréal dont l’identité visuelle est influencée par son parcours de breakdance de classe mondiale. Sa pratique est une forme de rêverie à voix haute qui oscille entre la danse, la photographie et le cinéma où chaque médium se nourrit l’un de l’autre. Sa façon de bouger peut être considérée comme une complexité qui se transforme en un style d’imagerie axé sur le processus, imprégné de couleur, de grain et d’erreurs. Ce processus se retrouve dans les films qu’il écrit et réalise, qui explorent des thèmes sur l’art comme une forme d’obsession. Son attitude envers la création consiste à regarder différents types de sujets de tous ces points de vue avec l’intention d’apporter plus de vie, plus de valeur, plus de beauté, plus de liberté à la façon dont les choses étaient avant que son travail ne soit vécu. Son intention est, qu’en regardant ce qu’il créé, l’observateur puisse trouver du sens dans notre monde hyperconnecté.