Atelier — Iridescence et intimité avec Louise Michel Jackson
13h30 à 16h30
60 $ avec le soutien d’Emploi-Québec (ou 170 $, prix non éligible)
372, rue Ste Catherine Ouest, Studio 303, Montréal
AcheterCONTENU // Cet atelier veut faciliter une recherche autour de
la bioluminescence et du spectre des possibles pour générer sa propre
lumière. Certains organismes vivants produisent cette lumière pour
communiquer, séduire, se protéger ou encore leurrer leurs proies. Il
s’agira de tenter de matérialiser ce phénomène biologique corporellement
et à travers de petites installations scénographiques lumineuses pour
honorer individuellement et collectivement ce rayonnement intime.
L’intention est simple; s’éclairer de l’intérieur afin de mieux vibrer.
Comment la lumière produite par d’autres objets – dispositifs
lumineux portatifs – peut influencer un état de présence par sa couleur,
chaleur, texture et même rythme ? Devenir une prolongation des gestes
et produire une sensorialité dans l’espace ? À nu ou habillé de matières
lumineuses et réfléchissantes manipulables, nous explorerons le corps «
bioluminescent » ; ses surfaces iridescentes, les tissus cellulaires,
la corporeité vibratoire, sensuelle et habitée du système nerveux des
polypes qui constituent méduses et coraux. Cocoons, incandescence et
glitters au r.v.
Les participants sont invités à apporter des dispositifs lumineux, matières, tissus, textures, reflets, vêtements de leur choix.
Ouvert aux artistes de toute discipline / Professeure bilingue
Capacité : 13 personnes, priorité semaine complète
BIO // Louise Michel Jackson est interprète depuis
qu’elle a 19 ans. Elle a collaboré avec Hanako Hoshimi-Caines, Frédérick
Gravel, Dana Gingras, Rubberbandance, Sidi Larbi Cherkaoui (Belgique)
Adam Kinner et Lara Oundjian, entre autres. Après avoir vécu 5 ans en
Belgique, elle a navigué entre Bruxelles et Montréal, créant son premier
projet « STROKE » aka SHUDDER en collaboration avec Ben Fury
(Belgique), présenté en première à Charleroi-danses (Bruxelles 2016) et
dans plusieurs salles dont O.f.f.t.a (2015) Tangente (Montréal 2016),
Palais de Tokyo (Paris 2016) et le Festival de Lausanne 2017. Elle
explore et questionne la cohabitation et la résonance entre «corps
athlétique et somatique». Depuis 2018, elle travaille sur son projet
Bright Worms (Théâtre Lachapelle Avril 2021) une recherche sur la
bioluminescence avec intégration de projection vidéo et dispositifs
lumineux en collaboration avec l’artiste sonore Magali Babin.