Formation – Méthode « au-delà du visuel » : Créer et communiquer la danse et le théâtre au-delà du visuel avec le collectif
Cette nouvelle formation présente une méthode permettant de communiquer la danse et le théâtre à un public en situation de handicap visuel. Les participant.e.s seront invité.e.s à interroger ce que raconte le décor lorsqu’il n’est pas vu, mais vécu, et la manière dont le geste est perçu lorsqu’il n’est pas regardé, mais ressenti.
La méthode « au-delà du visuel » permet aux artistes de plonger dans un contexte de création collaboratif et inclusif afin d’explorer de nouvelles techniques et stratégies multisensorielles. Ils réinventent ainsi leur médium et transmettent leur art sans solliciter la vue du spectateur. Dans le cadre de sa démarche inclusive, Au-delà du visuel, en collaboration avec le RAAMM, a interrogé des personnes non voyantes sur leur expérience comme spectateurs afin de mieux comprendre les enjeux d’accessibilité de la danse et du théâtre chez ce public sous-représenté. Bien qu’elles apprécient certaines dimensions du spectacle comme la musique ou le texte, les personnes semi-voyantes ou non voyantes sont conscientes de « manquer » une grande partie de l’œuvre présentée. Il semblait donc important de répondre à ce besoin criant de démocratiser l’art pour rendre nos pratiques plus accessibles. Nous sommes aussi invité.e.s à repenser notre société basée sur le visuel et ainsi encourager un retour vers le ressenti. L’équipe Au-delà du visuel a développé une approche immersive où les artistes apprennent à communiquer leur art autrement, notamment par le toucher, l’intermédiaire d’objets et l’utilisation de la voix.
Durant les activités, les participant.e.s seront invité.e.s à se bander les yeux à tour de rôle et à prendre part à une série d’exercices. Tantôt receveur.es, tantôt transmetteur.trice.s, ils et elles apprendront à guider et à créer une expérience immersive interdisciplinaire et multisensorielle. Cet atelier se veut, entre autres, un moment pour entrer en soi, voyager dans ses sensations et ses mémoires corporelles, un moment pour s’abandonner à soi-même comme à l’autre.
Cette formation s’adresse aux artistes professionnel.le.s désirant construire une expérience interdisciplinaire au-delà du visuel.
Horaire
- Jeudi 17 juin 2021, de 18 h à 21 h
- Vendredi 18 juin 2021, de 18 h à 21 h
- Samedi 19 juin 2021, de 10 h à 17 h 30
- Dimanche 20 juin 2021, de 10 h à 17 h 30
Coût : 122 $
Pour plus d’information
Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.