Con Grazia – Martin Messier et Anne Thériault
Maîtres dans l’art de faire voir les sons, virtuoses touche-à-tout, les orfèvres du geste Martin Messier et Anne Thériault sont les détonateurs vivants d’un opus sous tension dédié à la démolition des objets. Dans Con grazia, ils sonnent le glas de la matière. Dans l’ombre de cette destruction méticuleuse et performative, des machines grondent, prêtes à exécuter le chaos. Musique du fracas. Les marteleurs s’appliquent à la tâche suivant une partition précise. Volent en éclats des objets choisis pour leur harmonie sphérique. Une série de flashs hallucinés s’additionnent : le gant, la massue, le geste. Les mains pensent et frappent. Manipulées par les performeurs, les sources de lumière impriment de petits miracles sur la rétine. Les lampes caressent ce que la destruction libère de beauté. Messier et Thériault pulvérisent avec grâce et torturent le fruit mûr dans une hécatombe musicale et rythmique intensément sensorielle. Une ode inquiétante à l’agonie du monde matériel.
Une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du 7 février.
Mise en scène, création et interprétation : Martin Messier + Anne Thériault
Musique : Martin Messier
Lumières : Martin Messier + Anne Thériault + Jean-François Piché
Conception visuelle : Thomas Payette
Robotique : Louis Tschreiber
Œil extérieur : Patrick Lamothe
Photo : Martin Messier
Conception matérielle : Robocut
Idéation : Martin Messier
Technique lors de la création : Dominique Hawry + Maxime Bouchard
Coproduction : Festival TransAmériques (Montréal)
Résidences de création : Circuit-Est Centre chorégraphique (Montréal), Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)
Support : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal