Classes – Présence, focus et disponibilité avec Peter James (MTL)
10h00 à 17h00
65$ semaine complète/15$ drop-ins
English below
À l’intérieur de ces ateliers/workshops, j’expérimente et questionne la présence, le focus et la disponibilité à travers des exercices et des improvisations, libres et dirigés. Qu’est-ce qui nous échappe? Qu’est-ce qui nous dépasse ? L’« être » versus le « paraître », l’objet-sujet, les masques sociaux, les couches, les codes, les signes. Comment prendre le pouls de ces paradoxes, ces paradigmes, cette complexité que transporte l’art vivant actuel? Comment contourner, détourner ces contraintes, ces obstacles, et s’en servir? Ici ce qui m’interpelle c’est l’humain avec ses failles, son ambivalence, ses zones grises et son imperfection d’être. En somme, ces particularités. C’est avec cette matière et ces états que nous fabriquons, inventons la substance même de ces ateliers. La matière brute des humains qui y participent. Exploration du lâché-prise, l’abandon, l’absence, s’oublier tout en maîtrisant cela. L’écoute, être aux aguets, se perdre. La durée, le silence, le chaos, l’espace et le temps voir le luxe de voler du temps au temps! Brouiller les pistes, les frontières de la danse, le théâtre et la performance. Le jeu, le non-jeu, la représentation, l’anti-danse en passant par la transe, le minimalisme, la répétition, jusqu’à un hyper-expressionnisme. Bref, entrer dans cet atelier comme dans une expérience en état d’éveil, de survie, et d’adaptation. Quelque chose de l’initiatique, un rituel!
Artiste interdisciplinaire et intergénérationnel, Peter James travaille avec la danse, le théâtre, la performance et le cirque. Il s’amuse à brouiller les pistes et les codes de la représentation scénique depuis trente ans, notamment en France, en Belgique, à Toronto et au Québec. Il est aussi dramaturge, directeur artistique, performeur et conseiller artistique, que se soit pour ses propres projets où pour d’autres artistes tels que Nicolas Cantin, Manuel Roque, Dana Michel, Stéphane Gladyzewski et pour l’École Nationale de Cirque.
Horaire
10 h à 17 h , pause de 12 h 30 à 13 h 30
Tarifs
65 $ avec le soutien d’Emploi-Québec* (ou 130 $, prix non éligible)
15$ à la classe
Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur bilingue / Tous nos ateliers sont ouverts aux artistes professionnel-les de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.
Capacité
14 personnes, priorité semaine complète
Inscription
Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20 $ est exigé afin de réserver votre place.
Modes de paiement
Chèque, argent comptant, Paypal ou carte de crédit au téléphone ou en personne (frais de 1$ à 2$)
Politique de remboursement
Aucun remboursement possible sans motivation valable (ex: maladie ou blessure).
*Emploi-Québec – Avec le soutien financier d’Emploi-Québec. Pour avoir accès à ce tarif, les participant-es doivent être citoyen-nes ou résident-es permanent-es au Canada et être domicilié-es au Québec. Les étudiant-es à temps plein et les prestataires du programme d’aide sociale du Québec ne sont pas admissibles au tarif subventionné. En cas d’inadmissibilité, référez-vous au prix non éligible, contactez-nous pour toutes questions.
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Inside these workshops I experiment with and question presence, focus, and availability through exercises and improvisations, both free and directed. What do we escape? What do we transcend? “To be” vs “ To seem”. The object/subject. The social masks, the classes, the codes, the signs. How do we put our fingers on the pulse of these paradoxes, paradigms, this complexity that carries the performing arts? How can we get around or redirect the constraints and obstacles, and use them? Here what resonates with me is the human, with its faults, ambivalence, grey zones, and its imperfection in being. In summation, its defining features. It’s with this material, these states that we fabricate, invent the very substance of these workshops. The raw material of humans that participates. Exploration of : hold and release, abandon, absence, to forget everything in mastering this. Listening, to be on the lookout, to lose oneself. The duration, the silence, the chaos, space and time, the luxury of flying from time to time! To blur the path, the borders between dance and theater and performance art. The non-playing game, representation, anti-dance through trance, minimalism, repetition, up until hyper-expressionism. In brief, to enter into this workshop like entering an experience in a state of waking, survival, and adaptation. Something initiatory, a ritual!
An interdisciplinary intergenerational live art maker, Peter James works with dance, theatre, performance, circus while blurring boundaries and confusing performance and representation codes as much as possible. He has been doing this for thirty years in France, Belgium, Toronto and Québec. He is a playwright, art director, performer and artistic coach for his own projects and for other artists including Nicolas Cantin, Manuel Roque, Dana Michel, Stéphane Gladyzewski as well as at the National Circus School.
Schedule
10 a.m. to 5 p.m. , break from 12:30 p.m. to 1:30 p.m
Price
$65 with the support of *Emploi-Québec (or $130, non-eligible rate)
$15 drop-ins
Open to artists of all disciplines / Bilingual teacher
All workshops are for professional performing artists. Some require advanced dance training.
Capacity
14 people, priority for full week attendance
Registration
Please contact (514) 393-3771 or at info@studio303.ca.
A non-refundable deposit of $20 is required to reserve your spot.
Payments
By check, cash, Paypal or credit card on the phone or in person ($1 to $2 fee)
Reimbursement policy
No reimbursement possible without a good reason (ex: sickness or injury).