2021-12-02
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Café-causerie – Leadership au féminin avec Nadine Medawar

8h30 à 9h30
Gratuit

En ligne

S'inscrire

Liens utiles

En compagnie de la nouvelle directrice générale du RQD, Nadine Medawar, nous discuterons de la posture des femmes dans le milieu de la culture et de ces modèles dont nous avons grandement besoin.

Café-causerie – 20 janvier 2022 – 8h30 à 9h30
Événement virtuel en français

Pour certaines femmes, il peut être difficile de trouver des modèles professionnels inspirants. Dans nombre de milieux professionnels, une majorité d’hommes s’imposent en tant que leaders. Pourtant, dans le milieu artistique, de nombreuses femmes dirigent ou administrent des compagnies, organisations et réseaux. Plusieurs organisations culturelles sont diligemment dirigées par ces femmes gestionnaires, dévouées envers une mission ou une communauté. Qu’est-ce qui les rend uniques dans leurs approches de gestion? Certaines personnalités se démarquent par la force de leur aptitude de mobilisation, alors que d’autres se fondent sur une forte intelligence émotionnelle ou une rigueur hors pair. Cela nous amène à un questionnement légitime, à savoir, qu’est-ce que cela peut impliquer d’être une femme leader? Et quelles formes ce leadership peut-il prendre?

Nadine Medawar

crédit photo : Molly Moreau

L’expérience de Nadine Medawar est variée et comprend un cheminement en administration, en politique publique, en arts et en mobilisation. En tant que responsable des nominations publiques et conseillère politique auprès des ministres du Patrimoine canadien, elle a mis en œuvre un nouveau processus de sélection de gouvernance des agences fédérales culturelles, entre autres au Conseil des arts du Canada, à Téléfilm Canada, à l’ONF et à CBC/Radio-Canada. Nadine Medawar a également travaillé dans le secteur des médias pendant plusieurs années, notamment en planification stratégique et en développement du marché. Sa maîtrise en études de conflits lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver des solutions inclusives et un terrain d’entente rassembleur. Son baccalauréat en commerce, son expérience en tant que productrice dans le domaine des arts ainsi qu’en tant que musicienne la rapprochent de la réalité des organismes, des travailleurs en culture et des artistes. Mentore dans le secteur de la culture, soutenant et guidant les organismes culturels dans leurs défis et aspirations, Nadine Medawar incarne un leadership positif et inclusif.