2021-01-13
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier de recherche avec Clara Furey

9h00 à 12h00
60$/semaine (tarif subventionné) — 350$/semaine (valeur réelle)

Maison pour la danse, Québec

Acheter

Liens utiles

Cet atelier s’adresse à tout·e artiste ayant envie de repousser ses limites physiques et psychiques.

Cet atelier est déployé en collaboration avec le Conseil de la culture.

╱╱╱╱╱

Constellations 

Durant son atelier de recherche, Clara Furey explorera la dimension perceptible et sensorielle des états constitués par notre psychisme. Elle mettra en corps des questionnements existentiels en faisant se rencontrer résistances et résiliences des participant·e·s. Dans une écriture corporelle sensible, elle approfondit leur capacité d’écoute sensorielle en travaillant autour de la constante transformation de l’énergie et de gestes ritualisés.

Dans Cosmic Love, sa dernière pièce de groupe, la chorégraphe se questionnait sur le vide sidéral et de tous les liens et dynamismes dont il est chargé. S’inspirant de cette thématique, Clara Furey propose une danse de la kinésiologie, de la radiance des corps, une danse de la matière et de l’absence de matière ouvrant la communication autour de ce qui existe, déjà là, dans un état transitionnel. L’espace a un poids impressionnant prêt à être ressenti.

Dans une société où dominent images et communications virtuelles et où prône un individualisme forcené, elle invite les participant·e·s à ouvrir leurs perceptions à l’écoute de l’autre et à l’empathie dans un contexte pédagogique bienveillant et participatif.

Questionnant l’acceptation de notre condition humaine, l’universalité du monde des émotions, la résonance sensible et tangible de phénomènes physiques, elle parvient, en créant une tension entre technique et sensibilité, à révéler la lueur qui se dégage de nos contradictions profondes.

╱╱╱╱╱

Clara Furey

Clara Furey est une chorégraphe/performeuse basée à Montréal. Considérant l’art comme un moyen de relier les entités entre elles, la chorégraphe cherche, à travers ses pièces à la frontière entre le geste chorégraphique et l’art performatif, à créer des liens entre les médiums, les êtres et les sens.

En 2017 elle a signé sa première pièce de groupe en tant que chorégraphe, Cosmic Love et a performé durant 90 jours sa pièce solo When Even The dans le cadre de l’exposition hommage à Leonard Cohen du MAC, Une brèche en toute chose. Sa dernière création, Rather a Ditch, un solo interprété par Céline Bonnier a été présentée en première mondiale au Festival TransAmériques au printemps 2019.

Clara Furey est artiste associée à la compagnie Par B.L.eux.