Atelier de création avec Nicolas Cantin
9h00 à 13h00
70$/semaine (tarif subventionné) — 415$/semaine (valeur réelle)
Cet atelier de création est déployé en collaboration avec le Conseil de la culture.
╱╱╱╱╱
Espace commun
J’avance, immobile sur un escalier métallique. J’aime la danse parce que je la vois partout. Dans le métro, dans la rue. Dans tes mains ramassant ma petite monnaie sur le comptoir du dépanneur. Il y a dans la ville beaucoup de gens que je ne connais pas. Beaucoup de visages, beaucoup de corps. Je ne me lasse pas de regarder la vie qui circule sur la peau, sous les crânes.
Dans cet atelier, nous jouerons avec une matière qui a pour vocation de revenir à la racine. Nous partirons de propositions simples, pour revenir à la base de ce qui nous constitue intimement : comment bouge un corps? Comment le redécouvrir à la manière d’un enfant? À l’heure de la réalité augmentée et des voitures sans chauffeurs, revêt-il, dans son archaïsme, une dimension politique? Peut-on toucher à travers la mécanique du corps, et en poussant cette logique à ses extrémités, une dimension métaphysique?
╱╱╱╱╱
Nicolas Cantin
Formé au Conservatoire d’Art dramatique d’Avignon, Nicolas Cantin a longtemps fréquenté l’improvisation comme outil de performance. Formé au travail du clown et du masque, Nicolas Cantin navigue à la frontière des genres. C’est avec Mygale, Belle manière et Grand singe, trilogie regroupée sous le titre de Trois romances, qu’il fait sa marque à Montréal. Il fait de brèves apparitions sur scène avec Glass House et Falaise avant de danser pour Frédérick Gravel dans Tout se pète la gueule, chérie. Il a aussi cosigné le solo circassien Patinoire des 7 doigts de la main et dirige les étudiants de l’École nationale de cirque de Montréal et de l’École nationale de théâtre. Il a été artiste en résidence à L’L (Bruxelles), à Montevideo (Marseille) et à l’Usine C (Montréal). Grâce à ces institutions, il a développé les créations Cheese et Klumzy.