Nouveaux investissements en culture dans le budget 2022-2023 du Québec
Le Regroupement québécois de la danse (RQD) est heureux de constater que le gouvernement du Québec réinvestit dans la culture et sa relance. Nos besoins d’appui sur plusieurs années ont été entendus et le RQD a hâte de continuer la discussion avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) afin de déterminer quelles sommes seront investies en danse et comment.
Le budget dévoilé par le ministre des Finances mardi 22 mars étale ses dépenses jusqu’en 2026-2027 et prévoit un investissement supplémentaire de 257,9 M$ pour soutenir la relance et valoriser la culture québécoise et son milieu.
Trois grands axes guideront les investissements du gouvernement provincial pour la relance culturelle et la mise en valeur du patrimoine en 2022-2023:
- Soutenir le secteur culturel pour pallier les effets de la COVID-19: 72,1 M$
- Faire briller le secteur culturel: 157,4 M$
- Préserver et mettre en valeur notre patrimoine culturel: 28,4 M$
L’enveloppe dédiée à Soutenir le secteur culturel pour pallier les effets de la COVID-19 englobe notamment:
- La prolongation des mesures de soutien à la diffusion de spectacles québécois.
- La bonification de l’aide au fonctionnement des organismes soutenus par le ministère de la Culture et des Communications.
- La contribution au Fonds d’urgence pour les artistes et les travailleurs culturels des arts de la scène – Fondation des artistes.
- La mise en oeuvre et le soutien des initiatives pour favoriser le rayonnement de la culture par l’entremise d’initiatives de promotion, de création, de production et de diffusion d’envergure.
- Offrant un appui additionnel ciblé aux domaines culturels les plus touchés: 136,6 M$ sont prévus au cours des trois prochaines années, incluant 78 M$ destinés aux programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec.
- Incitant le public à choisir la culture québécoise par l’entremise d’une enveloppe de 15 M$, dont 9 M$ seront consacrés à la promotion de la culture québécoise.
- Rendant permanent le crédit d’impôt pour un premier don important en culture.
Dès lors que nous obtiendrons des précisions sur les affectations financières en danse, nous vous tiendrons informés.
Source: Budget 2022-2023 – Plan budgétaire, p.194