Les organismes en danse se mobilisent pour faire face à la crise
Depuis le mois d’octobre 2020, des organismes du milieu de la danse se concertent pour définir ensemble des pistes de solution face à la crise majeure provoquée par la pandémie de COVID-19. Près d’une cinquantaine d’organismes ont collaboré de près ou de loin à cette réflexion collective organisée autour de cinq comités de travail: Plan de relance des organismes, Délégation danse, Lieux de la danse (numérique, résidence, recherche et création), Diffusion internationale et Danse en région. Le Regroupement québécois de la danse (RQD) a suivi de près ces travaux initiés par ses membres corporatifs et soutenu leurs actions de représentation auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec.
À l’origine du projet
Le coup d’envoi de cette opération remonte au 7 octobre 2020, lorsque plusieurs diffuseurs spécialisés et compagnies de création se sont rencontrés pour faire le point sur la situation des arts chorégraphiques en période de pandémie. À l’initiative de Francine Bernier (Agora de la danse), Pierre Des Marais (Danse Danse) et Sylvain Émard (Sylvain Émard Danse), cette rencontre rassemblant près d’une trentaine d’organismes, a permis d’échanger sur les annonces de soutien financier du gouvernement, les annulations et fermetures des établissements culturels, la réalité précaire des artistes en danse et les nombreux questionnements face à la capacité du milieu de se sortir de cette crise et d’y survivre.
Concertation et représentation
De cette rencontre a découlé la formation de trois comités à effectif réduit pour permettre une réflexion en profondeur sur certains des dossiers les plus urgents: Relance, Lieux de la danse et Délégation. Leurs pistes de réflexion et de solution ont ensuite été présentées à d’autres organismes, dont le RQD, lors de rencontres virtuelles élargies. Les comités Diffusion internationale et Danse en région ont été mis sur pied dans un second temps selon le même mode opérationnel.
Accompagnée du RQD, la délégation des organismes en danse a rencontré des représentants du CALQ à quatre reprises pour faire état des réflexions et des recommandations issues des comités.
«Passé le choc de la surprise et devant l’ampleur de la situation, il nous fallait réagir et cela ne pouvait se faire que collectivement. Le comité délégation est né d’abord de l’urgence de sauver les meubles et ensuite d’une nécessaire concertation pour établir un plan de relance adapté aux arts vivants, à la danse contemporaine. Nous avons démontré une capacité surprenante à réagir de façon positive, une facilité à s’entendre sur nos objectifs. Au fil des mois, on a vu de plus en plus de gens s’engager et s’investir. Une belle preuve de résilience d’un milieu face à l’adversité.»
Francine Bernier
Petit tour d’horizon des 5 comités
Comité Plan de relance
Objectif: proposer des mesures constructives à court terme pour soutenir le milieu de la diffusion en période de crise.
Dirigé par Francine Bernier (Agora de la danse) et formé de Marc Lalonde (Les Grands Ballets), Jérémy Verain (MAYDAY), Steve Huot (Le Groupe Danse Partout) et Karla Etienne (Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata).
Comité Délégation
Objectifs: établir un canal de communication direct entre le CALQ et les organismes en danse; cibler et transmettre des recommandations ainsi que les craintes et interrogations des organismes face à la relance des activités.
Dirigé par Sylvain Émard (Sylvain Émard Danse) et formé de Pierre Des Marais (Danse Danse), Hélène Blackburn (Cas Public) et Karla Etienne (Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata).
«Le travail effectué par les représentants des organismes en danse est considérable. Depuis maintenant plus de six mois, plus d’une quarantaine de personnes se sont impliquées à l’intérieur de divers comités dans le but de trouver des solutions à la grave crise que nous traversons. Personnellement, je suis impressionné par cette mobilisation et aussi très encouragé par le très large consensus autour des recommandations issues de cet exercice.»
Sylvain Émard
Comité Lieux de la danse et mobilisation (numérique, résidence, recherche et création)
Volet numérique
Objectif: réfléchir aux enjeux numériques en danse.
Dirigé par Adrien Bussy (Jose Navas / Compagnie Flak) et Stéphane Labbé (Tangente) et formé de Julie Deschênes (Tangente), Marie-Josée Beaubien (Agora de la danse), Paul Caskey (Centre de Création O Vertigo), Caroline Ohrt (Danse Danse) et Aurélie Lauret (Regroupement québécois de la danse).
«Face aux enjeux et urgences auxquels le milieu des arts est actuellement confronté, l’outil numérique représente une des options à court terme pour assurer la survie du secteur. Il peut permettre de renouveler certaines signatures d’artistes qui s’approprient le numérique dans leurs démarches de création; à des diffuseurs de maintenir un lien auprès de leurs publics ou d’en développer de nouveaux; aux organismes d’identifier de nouveaux débouchés à l’international. Toutefois, il demeure fondamental que les artistes, artisans, diffuseurs et bailleurs de fonds réaffirment haut et fort le caractère essentiel de l’art vivant pour nos sociétés et la nécessité de maintenir une rencontre en présence entre une œuvre et son public, au-delà des écrans. À plus long terme, le numérique pourrait rester au service de la création, du développement et de la diffusion, mais ne devrait pas être la seule et unique option qui s’offre aux artistes et spectateurs.»
Adrien Bussy
Volet résidence, recherche et création
Objectif: définir comment les lieux de la danse (salles, studios de création, etc.) peuvent soutenir la recherche, la création et les artistes dans la relance du secteur.
Dirigé par Karla Etienne (Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata) et Stéphane Labbé (Tangente) et formé de Ornella Calisti (Studio 303), Marc Lalonde (Les Grands Ballets), Valérie Lambert (La Maison pour la danse de Québec / Le Groupe Danse Partout), Francine Gagné (Circuit-Est centre chorégraphique), Paul Caskey (Centre de Création O Vertigo) et Adrien Bussy (Jose Navas / Compagnie Flak).
«Le travail de concertation a été l’occasion de réfléchir ensemble sur ce dont les organismes ont besoin afin d’assurer la vitalité du milieu. Par exemple, les organismes ayant un lieu se sont unis pour demander un programme de résidence rémunéré pour les artistes dans un souci de partage plus structurant. Les discussions ont ravivé notre sentiment de solidarité en partageant les préoccupations et les initiatives de chacun et chacune. Solidarité que je souhaite durable et assidue après la pandémie, avec une attention renouvelée envers les personnes mises en difficulté par la crise, envers les iniquités mises en lumière de manière plus crue. Les discussions nous ont aussi permis tout simplement de mieux nous connaître. Lors de notre dernière rencontre, la présidente-directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean, a demandé aux membres du comité Délégation d’être les ambassadeurs·drices de la posture d’aide et d’ouverture du Conseil. Elle invite toute organisation ayant des difficultés à contacter son agent·e afin de trouver une solution, et qu’il y en aura une. Il ne reste plus qu’à la prendre au mot: appelez ou écrivez à votre agent·e.»
Karla Etienne
Comité diffusion internationale
Objectif: préserver et valoriser les relations internationales dans la relance pour le milieu de la danse québécoise.
Dirigé par Francine Bernier (Agora de la danse) et formé de Hélène Blackburn (Cas Public), Francine Gagné (Circuit-Est), Pierre-David Rodrigue (La danse sur les routes du Québec), Steve Huot (Le Groupe Danse Partout), Marc Lalonde (Les Grands Ballets), Jérémy Verain (MAYDAY) et Karla Etienne (Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata).
Comité danse en région
Objectifs: reconnaître les réalités multiples des régions; assurer l’épanouissement des organismes de danse locaux et transformer la dynamique territoriale de manière durable.
Dirigé par Priscilla Guy (Mandoline Hybride / Marsoui, Gaspésie) et formé de Francine Châteauvert (Danse Sursaut / Sherbrooke, Estrie), Chantal Caron (Fleuve Espace Danse / St-Jean-Port-Joli, Chaudière-Appalaches), Audrée Juteau (L’annexe-A / Rouyn-Noranda (Bellecombe), Abitibi-témiscamingue), Caroline Dusseault (Dusso et Danse Laurentides / Sainte-Anne-des-Lacs, Laurentides), Soraïda Caron (Mars Elle Danse / Trois-Pistoles, Bas-St-Laurent), Sylvie Mercier (Bourask / Tadoussac, Côte-Nord) et Nicolas Zemmour (Zemmour Ballet / Sherbrooke, Estrie).
«Si la relance culturelle représente des défis pour l’ensemble du milieu de la danse, la situation est particulièrement critique en dehors des grands centres, en particulier pour les organismes en région rurale qui font face à des problèmes supplémentaires engendrés par la pandémie (perte de financement local, fermeture de commerces et d’infrastructures, précarité du transport interurbain, etc.). Les rencontres de ce comité nous ont permis d’articuler une volonté de créer un réseau de solidarité entre les régions, mais aussi avec nos allié·e·s des grandes villes. C’est une opportunité à saisir: il faut cultiver la curiosité envers nos collègues qui négocient avec tant de situations spécifiques, car le paysage de la danse au Québec est en plein essor dans différentes régions et cette transformation sera bénéfique à tout le milieu!»
Priscilla Guy
Le RQD salue l’engagement de tous les professionnels de la danse qui ont pris part à l’exercice. À l’instar des réflexions des comités de concertation du RQD menés à l’automne dernier, les recommandations issues de ce travail en profondeur nourrissent abondamment les actions de représentation du RQD ainsi que son projet de Plan de relance de la danse. Soulignons que cet élan collectif porté par des diffuseurs spécialisés et des compagnies de création témoigne d’une solidarité exemplaire dans le milieu de la danse professionnelle au Québec et de la volonté de fer d’une communauté qui souhaite prendre en charge son avenir.