Un plan de déconfinement progressif pour les arts de la scène sera annoncé dans les prochains jours
Le comité Arts de la scène/Diffusion, coordonné par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et dont est membre le RQD, s’est rencontré le 4 mars. La ministre Nathalie Roy a informé les membres de l’annonce imminente d’un plan de déconfinement progressif assorti de mesures d’assouplissement pour le secteur des arts de la scène.
En effet, lors de sa conférence de presse hebdomadaire tenue le 3 mars où le premier ministre annonçait le passage en zone orange de nouvelles régions (Capitale Nationale, Chaudière-Appalaches, Mauricie, Centre-du-Québec et Estrie), ce dernier a mis l’accent sur une prochaine déclaration quant à la réouverture des salles de spectacles. Madame Roy a donc confirmé aux membres du comité que monsieur Legault devrait communiquer, dans la semaine du 8 mars, un plan de déconfinement progressif pour les arts de la scène. Cette décision gouvernementale se conjugue avec la volonté que cette reprise des activités artistiques et culturelles se fasse de manière pérenne. Le gouvernement souhaite offrir une latitude d’un mois afin que chaque lieu de diffusion puisse se préparer adéquatement. Il est ainsi envisagé une ouverture des salles de spectacles début avril. Cependant, une ombre plane sur ce plan, soit l’évolution de la pandémie avec les nouveaux variants, notamment dans les zones rouges.
Autre information d’importance formulée par le premier ministre: à partir du 15 mars les activités parascolaires avec sorties pourront reprendre, et ce, à l’échelle du Québec, quelle que soit la zone. Toutefois, l’équipe du MCC devra confirmer au comité que les sorties scolaires en milieu culturel (musées et salles de spectacles) sont bien incluses dans ces activités parascolaires permises. Cette autorisation fera l’objet d’un prochain décret ou d’un arrêté ministériel.
Madame Roy a également précisé que les mesures et programmes efficients mis en place jusqu’à présent, dont la mesure particulière à la diffusion de spectacles (mesure de compensation aux pertes de revenus de billetterie) ont toutes chances d’être reconduits après le 31 mars. Cette information sera confirmée lors du dépôt du budget provincial, soit d’ici quelques semaines. La ministre s’est montrée rassurante quant à la souplesse apportée par les équipes du MCC, du CALQ et de la SODEC pour l’adaptation de la mesure de billetterie, notamment pour la prise en compte de la prévisibilité nécessaire à l’ouverture des salles. À cet effet, les membres du Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS), dont fait partie le RQD, ont une séance de travail prévue le 8 mars avec le CALQ et la SODEC sur les améliorations nécessaires à apporter à cette mesure. Par la suite, le CALQ fera une annonce publique des changements apportés.
Les modalités d’accueil du public dans les salles de spectacles situées dans les zones orange ont été validées :
– capacité maximale de 250 personnes
– 1,5 m de distanciation entre chaque personne ou chaque bulle
– pas de siège fixe
– les spectateurs doivent rester à leur place durant toute la représentation
L’enjeu des salles de spectacles opérant avec un bar a été soulevé. Pour le moment, les bars des salles doivent rester fermés. Le MCC mesure bien la perte de revenus autonomes que subissent ces salles et sensibilise actuellement le gouvernement et la Santé publique pour d’éventuelles mesures correctives.
En conclusion, la ministre soulignait un investissement de 1,2 M$ pour une campagne promotionnelle des arts de la scène auprès du grand public. Une campagne nationale va également s’orchestrer pour promouvoir tous les secteurs culturels dès que le déconfinement général se produira. Madame Roy a réaffirmé sa volonté de protéger l’ensemble des écosystèmes artistiques et culturels et de favoriser la circulation des œuvres à l’international dès la fin de la pandémie.