Classes de danse en virtuel, un guide pour s’adapter
La crise de la COVID-19 a précipité de nombreux secteurs dans l’univers complexe des technologies numériques. Les milieux de la danse et de la formation n’y ont pas échappé. Cependant, enseigner ou suivre une classe de danse à domicile par le biais d’un écran comporte de nombreux défis. Voilà pourquoi le Regroupement québécois de la danse (RQD) a conçu le Guide pour des classes de danse virtuelles sécuritaires, un outil de référence pour les enseignants et les participants.
À qui s’adresse-t-il?
Conçu pour les enseignants et participants de cours de danse virtuels à domicile, cet outil liste un ensemble de recommandations visant à assurer un cadre sécuritaire et convivial à l’entraînement.
Pourquoi l’avoir conçu?
En classe virtuelle, la rencontre entre l’élève et l’enseignant ne se fait plus dans le lieu neutre et adapté du studio. La maison change de fonction pour devenir l’espace de pratique. De plus, à ce jour, la CNESST ne couvre pas les participants de ces entraînements à domicile en cas de blessure. La santé et la sécurité étant un enjeu de prime importance pour le RQD, la production d’un tel outil est vite apparue nécessaire.
Grâce à ce guide, le RQD souhaite avant tout faciliter le travail de tous les professionnels de la danse qui, depuis le début de la pandémie, font leur possible pour maintenir leur pratique et leur art au plus haut niveau.
Un outil collaboratif avant tout
Ce guide n’aurait pas vu le jour sans la précieuse collaboration d’interprètes et enseignants en danse qui ont nourri ses recommandations et participé à sa rédaction. Et parce qu’on est convaincu que ce type d’outil a tout à gagner à rester flexible et à profiter des expertises du milieu, le RQD permet à tous et toutes d’y ajouter des commentaires et suggestions, dans une version sur Google Drive, afin de le bonifier continuellement. Cet aspect collaboratif permettra au document de rester à jour et en adéquation avec les besoins de la communauté de la danse.
Le RQD remercie toutes les personnes ayant permis la production de ce guide, soit :
- Membres du comité: Laurie-Anne Langis, Alexandre Morin, Marie Mougeolle, Clara Furey, Alisia Pobega, Isabelle Poirier, Marie-Joanie Raymond et Jamie Wright.
- Rédaction: Laurie-Anne Langis, Isabelle Poirier et Amélie Lévesque-Demers.
- Révision: Coralie Muroni.
- Coordination: Daniel Bastien.
La réalisation de ce guide a été possible grâce à une aide financière dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) de la Commission des partenaires du marché du travail.