De la concertation à la reconstruction
Mise à jour: 30 juillet 2020
La pandémie a bouleversé de fond en comble l’écologie de la danse, la reprise progressive des activités révèle l’importance des mesures à prendre pour s’adapter aux exigences sanitaires et les restrictions en termes de diffusion génèrent de grandes inquiétudes pour l’avenir de la discipline. Forcés à repenser leurs pratiques, leurs projets, leurs stratégies, les professionnels de la danse doivent trouver comment s’ajuster aux nouvelles réalités pour assurer le présent et le devenir de leurs carrières, de leurs organismes, de la discipline. Les questions sans réponse restent nombreuses et les enjeux sont majeurs. Une réflexion collective s’impose pour élaborer le plan qui permettra au secteur de survivre à cette crise sans précédent et d’assurer une relance pour l’ensemble de ses composantes. C’est pourquoi le Regroupement québécois de la danse (RQD) a mis sur pied cinq comités de réflexion. Leur travail permettra de brosser un portrait détaillé de la situation, de déterminer les données à collecter pour le bonifier et de dégager des pistes de solution à discuter avec l’ensemble de la communauté.
Ces comités sont composés d’une quinzaine de membres identifiés par le conseil d’administration du RQD et disposés à participer à cet exercice de concertation. Ils se rencontreront trois fois au cours des mois de juillet et août 2020. Des rencontres élargies entre ces comités et la communauté du RQD seront également organisées lors des deux premières semaines de septembre afin de confronter leurs idées et d’alimenter leur travail.
Les devenirs artistiques de la chaîne danse
Deux comités sont regroupés sous cette appellation.
- Coopération, collaboration & mutualisation
Ces cellules de travail sont en elles-mêmes des pistes de solutions aux enjeux identifiés, la première se concentrant sur des éléments qui concernent l’ensemble de la chaîne danse, sur la révision et la transformation des modèles (diffusion, financement des organismes, etc.) et sur la possibilité de partager certaines ressources financières, matérielles ou intellectuelles. - Mieux investir le territoire québécois.
Cette seconde cellule se consacre au déploiement de la chaîne danse sur le territoire québécois pour mieux l’occuper, renforcer la présence de la danse à l’extérieur des grandes villes et palier à la diminution des activités internationales.
Les relations de travail dans la création
Ce comité se concentrera sur des enjeux propres aux transformations des relations de travail tels que les notions de responsabilité dans l’application des mesures sanitaires d’éthique personnelle et artistique. Il réfléchira à des suggestions de clauses contractuelles en lien avec les nouvelles formes de diffusion. Il sera aussi amené à suggérer des façons d’engager le dialogue entre employeurs et employés lors d’apparition de symptômes, par exemple.
Enseignement et formation
Bien que plusieurs écoles et studios travaillent à mettre en place des mesures pour leurs établissements, des questions plus globales restent en suspens, telles que l’attraction et la possibilité de recevoir des étudiants internationaux, la compétitivité des classes gratuites virtuelles et l’enjeu de l’évaluation et de l’acquisition de compétences.
Comité stratégique
Ce comité a pour mandat de consulter le travail des trois autres comités, d’en synthétiser une partie, et de tracer des axes stratégiques qui serviront à orienter le travail du RQD et à alimenter les représentations auprès des gouvernements.
Une fois les rencontres terminées, le RQD colligera le travail de concertation et rédigera un plan de reconstruction. Un peu à l’image du Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021, il tracera les grands axes de développement de la danse en identifiant les moyens et les soutiens nécessaires à son déploiement ainsi que les principaux responsables.