Il était une fois… de trop: une plateforme interactive contre le harcèlement dans le milieu culturel
L’institut national de l’image et du son (L’inis) a dévoilé une ressource très attendue par le secteur culturel: la plateforme numérique pour la prévention du harcèlement, Il était une fois… de trop. Mis en ligne le 4 juin dernier, le site se décline en trois parties: Comprendre le harcèlement, Reconnaître le harcèlement et Prévenir le harcèlement. Au fil de la navigation, des vidéos d’animation et des capsules d’experts permettent une meilleure compréhension des problématiques propres au harcèlement.
Un outil ludique et diversifié
L’esthétique douce-amère du site associe une typographie lugubre à des personnages aux têtes d’animaux. Campées par ces figures animalières, des situations de harcèlement dans différentes disciplines artistiques sont narrées de façon à aborder de façon relativement légère un sujet somme toute lourd par son essence. Riche en contenu et finement construite, la plateforme comprend également des témoignages audio disponibles en baladodiffusion, un guide pour la rédaction d’une politique contre le harcèlement, une liste de ressources et une foule d’informations utiles.
Le milieu culturel de plus en plus outillé contre le harcèlement
Le mouvement #Metoo semble avoir eu un réel impact sur la société, les institutions et les gouvernements, qui ont déployé des moyens significatifs et nécessaires pour lutter contre toutes les formes de violences, qu’elles aient lieu à l’école, au travail ou au sein des pratiques artistiques. Le gouvernement du Québec a notamment investi une somme de 900 000$ pour lutter contre le harcèlement et les agressions sexuelles dans le milieu des arts et de la culture. Après la mise sur pied de l’Aparté, un service d’orientation et d’accompagnement pour les victimes d’inconduites dans les milieux culturels, toutes disciplines confondues, la plateforme Il était une fois…de trop fait partie de ces déploiements.
Le RQD crée une trousse spécifique pour les professionnels de la danse
Estimant que les particularités de la discipline de la danse exigeaient un examen approfondi des besoins qui lui sont propres, le RQD a travaillé à dresser un portrait de la situation en danse, tout en créant une trousse qui rassemble de nombreux outils et ressources en matière de prévention du harcèlement et de tout type de violences pouvant survenir dans un contexte professionnel et de formation.
Si la diversité des outils de prévention, la mise en place de politiques et de codes de conduite ne feront pas cesser totalement les violences, le milieu de la danse et, plus largement, le secteur culturel, sont aujourd’hui mieux outillés pour assainir leurs pratiques et contribuer à enrayer le harcèlement. Il demeure essentiel cependant de poursuivre les initiatives individuelles et collectives de formation et de sensibilisation, notamment sur le consentement, base essentielle sur laquelle repose des relations de travail sécuritaires et respectueuses.