Besoins de formation des artistes de la diversité artistique et culturelle : le RQD à votre service!
En février dernier, le RQD a envoyé à près de 300 professionnels de la danse dits de la diversité artistique et culturelle un questionnaire bilingue afin d'identifier leurs besoins de formation et de perfectionnement. Avec 54 réponses, dont 31 d'artistes qui ne sont pas membres de l'association, le sondage a obtenu un taux de réponse satisfaisant. Surtout, il a permis au comité diversité artistique et culturelle du RQD d'émettre plusieurs recommandations concernant les formations du RQD.
Bref retour sur les résultats du sondage
Que ce soit en gestion, administration ou promotion, les besoins de formation des répondants se révèlent assez similaires à ceux des membres du RQD qui ne sont pas de la diversité. Les réponses les plus fréquentes (exprimées par plus de 20 répondants) ont été les suivantes :
- Établir des liens avec des partenaires (36)
- Promouvoir ses projets (34)
- Rédiger une demande de bourse (28)
- Réaliser un dossier de présentation (28)
- Créer ou améliorer un site web (28)
- Réaliser une vidéo promotionnelle (26)
- Négocier et rédiger des ententes contractuelles (22)
- Gérer des contrats et des ententes de services (21)
Les répondants ont aussi pointé des besoins de formation technique, parmi lesquels :
- Éclairage (33)
- Intégration de technologies numériques dans son spectacle (27)
- Évaluation des besoins techniques d'une production (24)
- Production sonore (23)
- Vidéo (22)
Et, dans une moindre mesure, des besoins artistiques :
- Réaliser une œuvre chorégraphique (23)
- Perfectionner sa technique en danse (22)
- Apprendre une nouvelle technique en danse (21)
- Définir sa démarche artistique (21)
Besoins particuliers
Quelques besoins spécifiques liés à des genres de danse ont également été exprimés par les répondants au sondage, tels que la bata de cola en Flamenco, le jeu corporel bouffon ou encore la rythmique carnatique en danse indienne. Pour ces besoins particuliers, rappelons que le programme de perfectionnement sur mesure Coup de pouce peut y répondre! Ce programme permet d'obtenir jusqu'à 10 heures d'accompagnement individuel avec un expert pour relever un défi professionnel ou perfectionner son art. À ce jour, plus de 350 projets de formation ont ainsi été soutenus par le RQD avec le soutien d'Emploi-Québec. Contactez Dominic Simoneau pour en savoir plus!
Recommandations
À la lumière du sondage, le comité diversité artistique et culturel a émis plusieurs recommandations :
– Que le RQD assure une meilleure promotion de ses formations, et notamment à l'endroit des artistes de la diversité artistique et culturelle.
– Que le RQD explore comment donner une meilleure visibilité aux formations professionnelles offertes dans divers genres de danse par d'autres organismes, à l'aide des outils de communication dont il dispose (Agenda de la danse, Hebdo, pages ressources du portail Québec Danse, etc.).
– Que le RQD puisse offrir un à deux stages par an, dans l'un ou l'autre des différents genres et styles de danse, à compter de 2017-2018.
Le comité diversité artistique et culturel se penchera sur ce dernier objectif au cours de la saison prochaine, de concert avec le coordonnateur au développement professionnel.