Ines Chiha
Interprète, Travailleur.se culturel.le
Inès Chiha est une artiste et interprète pluridisciplinaire Franco-Tunisienne. Elle a forgé ses premières armes dans le spectacle vivant par le théâtre physique, le théâtre de rue et la musique. Elle se penche ensuite sur la pratique de la danse par l’intermédiaire, entre autres, de Nadia Vadori Gauthier et son projet “une minute de danse par jour”, performances quotidiennes publiées en ligne et qui s’axent autour de l’engagement poétique/politique du mouvement et son intervention dans les espaces publics.
Les enjeux liés à l’immigration, la marginalisation économique et sociale, résonnent particulièrement dans sa pratique qui questionne les circonstances de nos constructions identitaires au travers de la relation entre lae protagoniste, son discours et le processus de répétition de l'interprète. Depuis peu, elle s’interroge sur les notions d’anonymisation, d’assimilation et de stigmatisation des communautés au travers de la mimétique d’éléments de langages corporels et dialectiques transmis par les médias populaires.
Elle débute en 2024 l'écriture d'un solo, Trouvez (la femme), accueillie à l'espace ouvert dans le cadre du programme BIGBANG (Stéphanie Décourteille) puis en résidence de création à l'espace libre et dans le cadre des résidences extérieures du Festival Quartier Danse durant l'été 2024.
Ayant à cœur la réunion, l’action collective et le lègue comme levier de transformation sociale, elle s'implique auprès des publics marginalisés adolescents et jeunes adultes via des organismes axés sur l’approche de réduction des méfaits.