Merryn Kritzinger
À PROPOS DE MERRYN
Active sur la scène nationale et internationale depuis l’âge de 17 ans, Merryn est une interprète reconnue pour son charisme, son dos souple et son enthousiasme à plonger pleinement dans un processus collaboratif, tant émotionnellement que physiquement. La carrière de Merryn lui a fait vivre diverses aventures avec des artistes incroyables à travers l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe et l'Asie.
Merryn a travaillé avec des chorégraphes tel•les que Lydia Bouchard, Geneviève Dorion-Coupal, Team White, Jasmine Ellis et Johanne Madore, sur des productions diverses avec le Cirque du Soleil, les 7 doigts de la main, Cas Public, et Ex-Machina / Robert Lepage, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle est ravie de performer dans le quatour RESET2 de Véronique Giasson.
À l’écran, on peut l’apercevoir dans des œuvres variées comme le vidéoclip Lord & Master d'Apashe et les courts-métrages de danse Astérisme (Stacey Désilier x Le Broke Lab) et Éclipses (Audrey Bergeron). Merryn a fait diverses apparitions à la télévision, notamment à Star Académie et lors de sa participation à la première saison de l’émission Révolution (TVA). Merryn a fait sa formation comme boursière de l’Alvin Ailey American Dance Theater à New York.
EN TANT QUE LEADER
Lydia Bouchard et Merryn se sont associées pour fonder La Résistance, une compagnie intrépide et joueuse qui revisite la façon de créer, de vivre et de consommer l’art. La Résistance est un contenant ludique pour recevoir une multitude de gestes artistiques pluridisciplinaires sans barrière et hors normes, pour produire des expériences qui mettent le créateur et le spectateur au défi de s'ouvrir à des horizons inexplorés.
Aux côtés de ses collègues danseuses Roxane Duchesne-Roy et Susan Paulson, Merryn a imaginé et fondé le collectif unique Le Broke Lab, une série de micro-laboratoires de recherche ayant pour mission de faciliter la recherche en arts non censurée et libre de toutes contraintes liées à la production d’une oeuvre.
Merryn a joué un rôle majeur au sein de l’écosystème de Springboard Danse Montreal, un stage annuel de renommée internationale qui met en relation des danseurs et des créateurs de danse avec des compagnies et des chorégraphes influents du monde entier. Impliquée dans le maintien et l’expansion de l’organisme depuis 2009, Merryn a été promue au poste de directrice associée et des communications en 2015, supervisant l’organisme aux côtés de sa mentor et collaboratrice de longue date, Alexandra Wells. Bien qu’elle ait quitté son poste de directrice en 2022, Merryn est toujours vice-présidente du conseil d’administration de Springboard Danse Ltd.