L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a publié un dossier spécial sur la diversité, l’équité et l’inclusion en entreprise. Un bon nombre d’articles, de courtes capsules vidéo et même des balados, y sont compilés. Si des sujets comme la transidentité au travail ou encore l’inclusion de travailleurs neuroatypiques vous intéressent, hâtez-vous de parcourir cette ressource.
Outils de sensibilisation et d'action pour l'inclusion
Compétence Culture a publié un gabarit de politique en matière d’équité, diversité et inclusion pour les organisations culturelles. Ce gabarit, qui peut être adapté à la réalité de votre organisation, s’appuie et s’inspire des lois en vigueur ainsi que de plusieurs politiques et pratiques exemplaires déjà instaurées comme celles de Diversité Artistique Montréal ou du Conseil des arts du Canada. Il contient également plusieurs définitions et références pour vous aider à mieux comprendre ce genre de politique et leur portée.
Destiné aux organismes culturels, ce rapport du Conseil des arts du Canada vise à favoriser l’inclusion des artistes handicapés. Il vous aidera à comprendre les enjeux entourant leurs pratiques afin de mieux les reconnaitre, les soutenir et les promouvoir. À travers son répertoire de ressources, son glossaire et les témoignages recueillis, il vous propose un ensemble de pistes d’action pour contrer le capacitisme et l’audisme.
Rapport Les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada
Basée sur des valeurs et principes fondamentaux tels que la justice, la solidarité ou encore la reconnaissance, cette charte signée par un collectif d’organismes culturels, dont les Grands Ballets Canadiens de Montréal, marque un engagement en faveur d’une société plus juste et équitable. Chacun des 11 principes abordés (accessibilité socio-économique, équité et représentativité des artistes, etc.) est décliné en approches concrètes pour une réelle mise en œuvre.
Charte pour une culture accessible, inclusive et équitable
Adapté par le Centre des organismes communautaires (COCo), ce document liste les types de culture organisationnelle qui perpétuent le racisme systémique. Construit dans une perspective anti-oppressive et antiraciste, il propose également plusieurs mesures concrètes à instaurer afin d’implanter des politiques internes véritablement inclusives et d’instaurer une meilleure éthique des relations professionnelles.
PDF (Français) (English)
Sensible aux enjeux de racisme systémique, à l’appropriation culturelle et aux formes d’exclusions dans le milieu de la danse, La danse sur les routes du Québec (La DSR) a produit cet outil pédagogique qui se veut une introduction générale aux enjeux de la diffusion en danse pour les artistes dits de la diversité.
Cette trousse donne des outils pour mieux comprendre le rôle qu’un individu occupe et joue dans une expérience collectiveen tant qu’allié·e·s.
PDF (Français) (English)
Ce rapport est le fruit de la consultation sur le racisme systémique dans les arts, la culture et les médias à Montréal, menée par DAM en 2017-2018. On y trouve de l’information sur le racisme systémique dans le milieu des arts, les résultats de la consultation et des recommandations pour une meilleure équité dans le secteur culturel.
Outils d'évaluation de l'équité
L’évaluation de l’impact sur l’équité est un examen de la manière dont différents groupes raciaux et ethniques pourraient être affectés par une action ou une décision proposée au sein d’un organisme. Cet outil peut aider à prévenir le racisme institutionnel et identifier de nouvelles options pour remédier aux problèmes systémiques.
La Cellule iDAM est un service-conseil qui accompagne les organismes dans le développement de pratiques plus inclusives.
Ce site Internet présente la méthode Test d’Associations Implicite qui démontre des divergences entre pensées conscientes et non conscientes. Il est possible d’y effectuer plusieurs tests sur les biais inconscients concernant le genre, la race, l’âge, etc.
Définitions: Documents à produire pour renforcer l'inclusion au sein des organismes
Une Déclaration est un engagement de la personne morale, du groupe ou de l’organisation à reconnaître l’existence de discriminations, d’inégalités, d’iniquité, d’injustices ou de violences dans son domaine et à promouvoir, par des actions concrètes et concertées, l’équité, la justice, l’égalité des chances et l’éthique des relations professionnelles au sein de sa communauté.
Une Politique est un énoncé formel de principes ou de règles que doivent respecter les membres d’une organisation. Chaque politique concerne un aspect important de la mission ou des opérations d’une organisation. Les principes d’inclusion et d’équité peuvent être intégrés dans les différentes politiques institutionnelles.
Un Code de conduite expose les lignes directrices et les attentes d’une organisation relativement aux comportements jugés appropriés au travail.
Un Code d’éthique énonce les valeurs et les principes à connotation morale ou civique auxquels adhère une organisation et sert de guide à un individu ou à un groupe afin de l’aider à juger de la justesse de ses comportements.
Un Code de déontologie est un texte règlementaire énonçant les règles de conduite professionnelle qui régissent l’exercice d’une profession ou d’une fonction et faisant état des devoirs, des obligations et des responsabilités auxquels sont soumis ceux qui l’exercent.