2020-11-17
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Cyber sain et sauf, une nouvelle plateforme pour vous guider à travers la cybersécurité!

Que vous soyez familiers ou complètement étrangers au monde du numérique, vous avez sûrement déjà entendu parler de piratage informatique, du dark web ou encore de vol de données. Dans le contexte sanitaire actuel, les arts et la culture ont rapidement basculé vers de nouvelles habitudes numériques, sans forcément avoir eu l’opportunité de bien s’y préparer! L’utilisation des plateformes de visioconférence, la présence accrue sur les réseaux sociaux, le partage de documents professionnels sur un serveur ou une plateforme infonuagique sont de nouvelles pratiques qui semblent à première vue sans danger, mais peuvent pourtant compromettre votre sécurité ainsi que celles de vos employés. Alors, comment se protéger? Comment faire pour s’y retrouver? Pas de panique! Une nouvelle plateforme est là pour vous guider.

L’AAMI (Alliance des Arts Médiatiques Indépendants) s’est lancé le défi de répondre à votre besoin avec sa nouvelle plateforme Cyber, sain et sauf. À travers une approche pédagogique et ludique, cette plateforme numérique vous accompagne pas à pas dans la compréhension de la notion de cybersécurité et la mise en place d’une politique de gestion de vos données.

La cybersécurité, c’est la cybercitoyenneté. Bien sûr, c’est une question de respect de la vie privée de chacun.e. Mais plus important encore, il s’agit d’amplifier les voix, de protéger l’expression artistique et de sécuriser l’accès aux contenus. Concrètement, la cybersécurité est l’art subtil de savoir quelles informations doivent être protégées et de trouver les moyens appropriés pour les sécuriser.

La navigation au sein de ce “livre blanc de la cybersécurité” virtuel se veut simple et intuitive. Une table des matières guide l’utilisateur vers les bonnes pratiques à connaître, un glossaire et une synthèse des ressources existantes.

Quelques étapes-clés que le RQD a retenues pour vous

Identifier vos données sensibles 
Une donnée peut être publique (une œuvre d’art en accès libre), confidentielle (courriers, documents de travail en cours) ou secrète (NAS des employés). L’ensemble des informations qu’il est important de protéger constitue ainsi des données sensibles «dont il faut prendre soin et qui, si elle[s] tombe[nt] dans de mauvaises mains ou [sont] perdue[s], peu[ven]t vous coûter du temps, de l’argent et nuire à votre réputation.»

Comment s’y prendre?
Six «cyberprotocoles» sont mis à disposition des utilisateurs. Chacun d’eux propose une méthodologie de travail structurée comprenant des gabarits de tableaux.

Vous avez des questions? 
Bonne nouvelle! Cyber sain et sauf invite ses utilisateurs à poser toutes leurs questions. Dès aujourd’hui et jusqu’à mars 2021, un expert y répondra à travers des articles de blogue qui approfondiront les questions abordées. L’objectif: servir l’ensemble de la communauté artistique.

L’implantation d’une stratégie de gestion de la cybersécurité est un travail de longue haleine. Laissez-vous le droit d’aller à votre rythme! Commencez par tester vos connaissances en matière de cybersécurité grâce au quiz proposé par Cyber sain et sauf.