2024-07-30
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Sylvain Lafortune

Chercheur.se, Chorégraphe, Enseignant.e

classe de travail de partenaire

Depuis qu’il a commencé à danser en 1972, Sylvain Lafortune s’est toujours intéressé au travail de partenaires. Durant sa fructueuse carrière d’interprète qui l’a amené à danser à travers le monde des grandes œuvres du répertoire classique et contemporain, c’est dans le travail de partenaires qu’il s’est le plus distingué. Ses habilités et sa sensibilité ont inspiré la création de nombreux duos originaux dont certains, notamment Concerto 622 et Fandango de Lar Lubovitch, In Paradisum et Désir de James Kudelka, ont marqué leur époque.

 

Sa passion pour le travail de partenaires et son expertise l’ont naturellement dirigé vers l’enseignement. À partir 2000, il donne régulièrement des cours et des ateliers dans plusieurs institutions collégiales et universitaires, des conservatoires et autres écoles de danse principalement au Québec, mais il est également inviter à donner des classes de maitre ailleurs dans le monde. Son enseignement est maintenant intégré aux programmes de formations professionnelles de l’École de danse contemporaine de Montréal et de l’École de danse de Québec.

 

Son esprit d’analyse et le constat d’une importante lacune dans les connaissances sur le travail de partenaires, ici comme ailleurs, l’a amené à vouloir pousser encore plus loin sa compréhension du sujet. Des études à la maitrise (La classification des portés en danse) et au doctorat (L’apprentissage du duo chez les danseurs experts), ont grandement affiné sa conception du travail de partenaires, ajoutant un aspect théorique à son savoir pratique de danseur et d’enseignant.

 

La publication en 2021 de son livre, Art et technique du travail de partenaires, marque un évènement important dans l’histoire de cette pratique. Jusqu’à ce moment, aucun ouvrage n’avait décrit et expliqué avec autant détails, de rigueurs et de pertinence les enjeux mécaniques, techniques, relationnels et artistiques liés au travail de partenaires. Maintenant considéré comme une autorité sur le sujet, on fait appel à l’expertise de Sylvain Lafortune dans les milieux de la danse, du cirque et du patinage artistique, comme celui de l’accompagnement de personnes à une mobilité réduite.