Stéphanie Fromentin
Stéphanie Fromentin est une chorégraphe, interprète, répétitrice, coordonnatrice, et enseignante franco-américaine établie à Montréal. Elle est diplômée avec distinction d'un BFA en danse contemporaine de l'Université Concordia (2004) puis d’une maîtrise en danse à l’UQÀM (2014) avec une recherche-création portant sur la Perception et sensations du temps présent vécu par l'interprète en dansant). Elle fût honorée comme récipiendaire de la bourse Pierre Lapointe pour excellence académique (2011) et reçut cinq postes comme auxiliaire d'enseignement au département de danse pendant sa maîtrise.
Stéphanie a dansé et a présenté ses propres créations à Montréal, Toronto, New York, Berlin, Grenoble et Paris où elle a vécu pendant six ans. Elle a travaillé en tant qu’interprète pour divers artistes et compagnies dont Daina Ashbee, Martin Messier, Helen Simard, Cai Glover, Mathieu Leroux, Jeremy Wade, We All Fall Down Interdisciplinary Creations, The Other Theatre, Tableau d’Hôte Théâtre, Wants&Needs Dance, Parts+Labour_Danse, parmi d’autres. Elle travaille en tant que répétitrice, coordonnatrice, et conseillère au mouvement pour diverses compagnies, dont dernièrement avec Les Compagnons Baroques, l’Institut Canadien d’Art Vocal, La Sporée, et des artistes indépendants tel que George Stamos, Sarah Bild, James Viveiros, Ariane Dessaulles pour en nommer quelques-uns.
Elle a présenté des pièces solos (Tracking Time créée en collaboration avec Parts+Labour_Danse et présenté à l'UQÀM en 2013, à Studio 303 en 2014, et avec Les Fenêtres qui Parlent et le Festival du 375e de Montréal) ainsi que des duos en collaboration avec Sébastien Provencher (Drawing a Blank à Dance Matters en 2015 et à l'UQÀM en 2014) et Emmalie Ruest (It’s Fine au Festival Fringe de Montréal en 2018, Festival Bouge d'ici en 2020, en création vidéodanse en résidence à Circuit Est et le Centre Culturel d'Anjou 2020/2021 et en WebSérie avec le RQD en 2022). Elle est présentement en recherche-création pour une nouvelle pièce de groupe intitulée DESCENDANT (résidences à l'Agora de la danse, MAI, Cas Public, Danse à la Carte et La Poêle) soutenu par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des Arts de Montréal. Ses recherches démontrent un intérêt pour l'histoire ancestrale, l'exploration du temps, et l'autobiographie comme voie d'expression.
Son travail en écriture a été publié sur le site de Dance+Words (www.danceplusowords.ca) comme réponse artistique à la discussion sur le sujet de l'Archive ainsi qu'avec le magasin Encore Books & Records.