2024-04-02
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Rae Bowhay

a venir

Originaire de l’Alberta, Rae Bowhay déménage à Los Angeles en 1991 pour étudier avec Charles Edmondson (technique Horton-Lewitsky). Elle y travaille pour la Christensen Dance Company (ramification de la danse industrielle) et le Collage Dance Theatre (danse in situ). En 1995, elle s'installe à New York pour découvrir les écoles de Graham et de Limon. Puis elle s'établit à Montréal en 1996, où elle travaille pour plusieurs chorégraphes indépendants, tels que Benjamin Hatcher, Fabienne Pelissier, Brett Plager et Julie Slater. En parallèle, elle entreprend sa propre recherche chorégraphique et le désir de créer et de se produire en direct avec des musiciens l'amène au flamenco. Dans l'idée de transformer cette relation entre la musique et la danse en quelque chose de plus personnel et indépendant de la tradition.. elle entreprend un long parcours pour connaître et vivre la tradition.

Son cheminement s’est traduit en une carrière comme artiste flamenco et comme directrice artistique de plus de 15 créations iconoclastes et contemporaines. Ses oeuvres et collaborations ont été présentées à Montréal (Tangente/Studio 303/TOHU), partout au Québec (Festival Classique des Hautes-Laurentides/Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean/XIIe Sommet de la Francophonie), à travers le Canada (Toronto International Dance Festival/divers festivals folk) et internationalement (Edinburgh Fringe Festival/festival d’arts contemporains Interface en Inde/échange interculturel en Chine). En 2017, elle a collaboré avec Pol Pelletier, un duo basé sur le génie littéraire de France Théoret. Cette pièce inoubliable et inspirante, intitulée L'art poétique, a été présentée à l’Auditorium BAnQ du Vieux-Montréal. 

Depuis 2019, elle consacre son temps et son attention à son école de flamenco ainsi qu'à la composition musicale et à la chorégraphie avec son groupe Ground Level (style alternatif/rock/pop).