Marie-chantale Béland
Marie-Chantale vit et travaille dans la ville de Québec comme interprète, chorégraphe et enseignante. Depuis 2017, elle a oeuvré comme interprète dans le travail de chorégraphe tel qu’Annie Gagnon, Geneviève Duong, Elizabeth Crispo, Marie-Noëlle Goy, Maayan Liebman Sharon(Israël) et Danse K par K (Osez! en solo).
Son premier projet chorégraphique, Souvenir de Mariage, a été présenté à La Petite Scène à Québec en 2017. À toutes les dames qui portent un jupon est sa nouvelle pièce chorégraphique en cours de création. Cette oeuvre se déploie dans le cadre du projet mentorat chorégraphique de la compagnie Le fils d’Adrien danse où elle est soutenue par le chorégraphe et mentor Harold Rhéaume et Caroline Simonis.
Marie-Chantale est co-fondatrice du collectif de création Les Femmes qui s’invitent avec les artistes Alexandra Jaques et Angélique Amyot (Les muses des parcs 2022, La danse des grands-mères 2023).
En 2018, lors d’un stage tenu par L’Artère, elle découvre la pratique rigoureuse d’improvisation Action Theater, utilisant le corps et la voix comme deux éléments travaillant en symbiose. Depuis, elle poursuit plusieurs stages et formations, au Québec et à l’international, auprès de Sarah Bild et Ruth Zaporah, fondatrice de cette méthode.