2024-09-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Sarah-maude Laliberté

Extraits du solo Histoire sans paroles, présenté lors du Festival de danse servi au volant, présenté par le Zemmour Ballet en 2020.
Radio's dead de Jesse Creachman Stone, avec la danseuse Sarah-Maude Laliberté
Démo reel: Tchaikovksy Pas de deux variation, Solo Histoire sans paroles et Solo Groove

Sarah-Maude Laliberté est une danseuse autonome de Montréal, diplômée de l’École supérieure de ballet du Québec. La Bourse d’Excellence de la Caisse Desjardins de la Culture lui est offerte à sa graduation en 2017, par la Jeune Scène d'Affaire. Le solo Miséricorde, que Vanesa Garcia-Ribala Montoya lui chorégraphie, marquera la fin de ses 8 ans de formation au sein de l'institution.

Sarah-Maude débute sa carrière professionnelle en partageant la scène de la Maison Symphonique avec Kent Nagano et l’Orchestre Symphonique de Montréal, dans L’Histoire du soldat. Elle collabore avec Skeels Danse et s’illustre avec les Grands Ballets Canadiens, notamment dans Giselle d’Ivan Cavallari, ainsi que dans Casse-Noisette. Sarah-Maude fait partie de la production Ella, l’histoire de Cendrillon de Ballet Ouest de Montréal, qui tournera à travers le Québec entre 2018 et 2020. C’est un pur plaisir pour elle de partager son amour de la scène au-delà du public montréalais.

Sarah-Maude prend goût à danser pour la caméra dans plusieurs courts-métrages et vidéoclips. Elle est d’ailleurs mise en valeur dans une installation visuelle, signée Moment Factory, pour le géant du commerce au détail Sud-Coréen, Shinsegae Corporation. En 2019, Sarah-Maude est l’unique québécoise à décrocher un rôle récurrent dans Tiny Pretty Things, série de fiction dépeignant l’univers du ballet, produite par Netflix. Cette expérience enrichissante lui donne l’occasion de travailler avec, entre autres, Garrett Smith, Tiler Peck et Evelyn Hart.

Depuis 2020, Sarah-Maude brille en solo, au Festival de Danse Servi au Volant, du Zemmour Ballet et danse plusieurs créations néo-classique du chorégraphe Montréalais Kunal Ranchod. Elle joue dans Radio’s Dead, clip du chanteur Jesse Creachman Stone, danse sur le plateau de l’émission Chanteurs Masqués, travaille avec Édouard Lock sur Propulsion et danse à nouveau avec Les Grands Ballets Canadiens dans La Belle au bois Dormant. En 2023, elle joue et danse au Théâtre Denise-Pelletier dans la pièce de théâtre Les danseurs étoiles parasitent ton ciel. Elle danse à nouveau pour la Compagnie Kunal Ranchod, cette fois-ci comme soliste, dans Une Ode à Kiran et Pradeep. Elle fera partie de la comédie musicale Tootsie présentée à l'Espace Saint-Denis en 2024.