2024-11-28
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Julie Perreault

Chorégraphe, Enseignant.e, Interprète, Maquilleur.se

2019 LES ESPAGNOLADES créé et interprété par Julie Perreault et Marie-Andrée Cloutier, salle Sylvain-Lelievre, Québec.

Interprète, enseignante et chorégraphe, Julie se passionne pour la danse flamenca. Originaire de la région de Québec, elle découvre en 2000 cet art qui lui donne des ailes et devient vite son point d’ancrage.

 

Elle est fascinée par la multiplicité des rythmes et l’intensité de cette discipline. L’élégance l’inspire : les lignes du corps, les contrastes, la prestance et l’émotion véhiculée par l’interprétation. Véritables moteurs de recherche et d’explorations, elle intègre ces éléments de manière à construire son langage singulier.

 

Plusieurs années d’apprentissage tissent sa formation : cours hebdomadaires, multiples stages, classes de maître, et séjours de perfectionnement en Espagne, destination incontournable pour approfondir sa pratique et puiser à la source même du flamenco.

 

De 2010 à 2016, elle danse avec Vida Flamenca sur les scènes du Québec. En 2015, Julie participe au festival Virée classique avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano au parc olympique pour interpréter des extraits de l’opéra Carmen.

 

Julie crée plusieurs spectacles dont : A Contra Tiempo (2008), Rouge Flamenco (2010), Leyendas (2012), Que Suerte (2018). Elle crée en 2019 le spectacle Les Espagnolades avec sa complice Marie-Andrée Cloutier du duo de danse 2Amigas, dans lequel elle explore le flamenco d’une façon plus ludique et théâtrale. En 2023 Alquimia voit le jour, une cocréation avec l’artiste Alain Audet auteur compositeur interprète. Cette nouvelle proposition allie animation, danse et musique flamenca.

 

Toujours impliquée au sein de la communauté flamenca, Julie organise des stages avec des artistes espagnols de haut niveau, des happenings, des apéros flamencos. Elle fonde en 2016 son école de danse Flamenco Si où elle communique son amour pour cet art.