2024-09-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Johanne Madore

Chercheur.se, Chorégraphe, Concepteur.rice, Interprète, Directeur.rice de production, Enseignant.e, Gestionnaire, Scénographe

BIO JOHANNE MADORE

Praticienne interdisciplinaire des arts vivants, Johanne Madore cumule quarante ans d’expérience comme danseuse-actrice du corps -comédienne, chorégraphe, metteure en scène, écrivaine de plateau, scénographe, réalisatrice et enseignante.

Présente sur les scènes locales, nationales et internationales, en danse, théâtre, opéra, cirque, cinéma et performance, avec des compagnies telles que Carbone 14, Ex Machina, O Vertigo Danse, 4D Arts, Le Cirque Éloize, Corpuscule danse, Théâtre Il va sans dire, etc.

Depuis 20 ans, elle poursuit un cycle de créations circassiennes dans lesquelles elle fusionne le cirque, la danse, tout en portant une attention aigue aux matériaux qu’elle scénographie. Ainsi elle se forge sa signature singulière à la fois visionnaire et sensible. Elle crée les ballets acro-dansés pour la mise en scène de Robert Lepage de l’opéra La Damnation de Faust (1998) ; collabore comme conceptrice pour le Cirque Eloize sur les productions Cirque Orchestra (2001), Cirkopolis (2012) et, Fiori – Seul Ensemble (2019), etc. ; pour l’École Nationale de cirque de Montréal, elle innove en signant Les Mandalas du Désir (2008), Croisé (2012-2014), Les Étinceleurs (2016), Les Constellations amoureuses (2017) et l’oeuvre cinématographique La Somme de nos rêves (2021),présentée en compétition officielle long métrage au FIFA 2022 au cinéma Outremont, puis lors du MICC 2022. Le film a été récemment sélectionné pour être diffusé à Séoul en juin, ainsi qu’au musée McCord en mai 2023 pour le festival canadien de film Coréen. Il a été choisi pour le plus grand festival de cinéma en plein air en Pologne du 1er juin au 30 septembre. 2023. etc.

Johanne Madore travaille avec le collectif Chimère qu’elle a co-fondé avec le plasticien Pierre Przysiezniak en 2019. Ils produisent et créent NYX qui fût révélée au grand public au Diamant en octobre 2022. NYX est une oeuvre rhizome et s’inscrit pleinement comme une hybridation du cirque contemporain, de la danse et de pratiques plasticiennes.

Depuis 1990, Johanne Madore et Pierre Przysiezniak, artistes interdisciplinaires, ont collaboré à l’émergence de métissages de pratiques et de nouvelles esthétiques par l’utilisation sensible de la matière corporelle et plastique. Ils explorent en animant des laboratoires et conférences, en créant des installations et des oeuvres, telles Antennaë, Les Mandalas du désir, Le corps en jeu, Le corps conteur, L'Esprit des lieux, Nous étions dans bien étrange paradis.

NYX foisonne de symboles féminins tirés de de la mémoire de la metteure en scène/chorégraphe Johanne Madore et de la mythologie, mis en écrin dans la scénographie onirique du plasticien Pierre Przysiezniak et mettant à contribution ses magnifiques sculptures acrobatiques évoquant autant les étoiles – enfants de NYX – que les synapses tissant la mémoire.

Après leur participation au MICC et à CINARS, NYX se fait connaitre et est invité par des diffuseurs sur la scène locale et internationale. NYX a été  de retour sur la scène Québécoise en octobre 2023 à la salle Tohu de Montréal.