Jessica Serli
Certifiée de LADMMI(2005), Jessica Serli est active dans le milieu montréalais de la danse contemporaine à titre d’interprète, chorégraphe et directrice des répétitions. On l’a vu notamment dans de nombreux projets chorégraphiques dirigés par Line Nault, Créations Estelle Clareton, Human Playground, Bouge de là, Danse Carpe Diem, Audrey Bergeron, Amélie Rajotte, Normand Marcy, et Andrew Turner. En parallèle à sa carrière d’interprète, elle agit en tant que conseillère et directrice des répétitions auprès d’Annie Gagnon, Les Archipels, Bourask, Élian Mata, Emmanuel Jouthe, Collectif Arielle & Sonia, Esther Rousseau-Morin & Sylvain Lafortune, Alan Lake Factori(e) et Maï(g)wenn et les Orteils.
À titre de chorégraphe, elle a signé -40 Degrés (2005), Entre-Deux(2008), La Fièvre (2013), Petite Faille(2015), Faille: deux corps sur le comptoir (Tangente 2016, Offta 2017, Réseau Accès Culture 2018) ,Cesca (Osez solo 2020-2021/Danse K par K), La Scala (EDCM 2021) et PAN-PAN alla Scala (EDCM 2023).
Son travail chorégraphique explore la relation des sensations nerveuses et viscérales à la configuration du corps et du mouvement. Elle tente de creuser le corps habité, de le montrer lorsqu'il est dépassé par une force qui l'anime et le secoue de l'intérieur. Les thèmes qui composent ses créations et sa pratique : identité, expression retenue, transformation, hyperactivité. Depuis mai 2023, Jessica est à la co-direction de la prochaine création de PPS danse, Nos Saisons, aux côtés de David Rancourt.
"Je bouge pour harmoniser les sensations et comprendre les mondes qui circulent autour, au-delà et en moi. Il y a tellement d’informations qui nous traversent sans cesse, quand celles-ci se clarifient en un geste , une forme ou une sensation, elles me font comprendre le monde qui m’entoure. C’est la connexion que j’ai trouvée au vivant et au sensible. La danse est une rencontre avec soi, l’autre et le monde. La danse est empathie, plaisir et affirmation. La danse répond à cette quête perpétuelle de saisir plus grand et de plonger dans le noir avec comme support l’imagination !"