Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the members domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/www/webapps/wp-stage-quebecdanse/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the polylang domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/www/webapps/wp-stage-quebecdanse/wp-includes/functions.php on line 6114
Labrecque-gilbert, Jean-benoit - Regroupement québécois de la danse Labrecque-gilbert, Jean-benoit - Regroupement québécois de la danse
2024-11-28
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Jean-benoit Labrecque-gilbert

Interprète, Chercheur.se, Chorégraphe, Enseignant.e, Répétiteur / directeur des répétitions

JEAN-BENOIT LABRECQUE-GILBERT

Sa passion initiale pour les danses urbaines, conjuguée à sa formation en danse contemporaine, confèrent à Jean-Benoit Labrecque une grande versatilité d’interprétation recherchée par les créateurs. Depuis sa graduation de l’EDCM en 2014, il collabore avec la chorégraphe Danièle Desnoyers sur quatre créations; ANATOMIE D’UN SOUFFLE(2016), UNFOLD|7 PERSPECTIVES(2019), LA FORÊT MIXTE(2021), ainsi que FAUNES VARIATIONS(2022). Grâce au projet Compagnonnage de la chorégraphe, Jean-Benoit développe depuis maintenant 3 ans un projet solo qu’il murit à petites doses, par couches sédimentaires. Si l’œuvre emblématique DUOS POUR CORPS ET INSTRUMENTS(2003) demeure la porte d’entrée de son projet, sa quête dépasse la notion de répertoire et vise l’appropriation, voire le détournement autorisé, d’une conception de l’espace, d’un environnement sonore et d’une matière chorégraphique. Il collabore aussi avec le chorégraphe Torontois Riley Sims sur plusieurs créations, dont ARE YOU STILL COMING TONIGHT(2016), DRUNK ON FICTION(2017), ODE PARADE(2017), AMOROUS PLAYLIST(2019) et THIS LAMENT I’LL LIP-SYNC UNTIL I’M BORN AGAIN(2022). Jean-Benoit s’investi aussi avec la chorégraphe Andréa Peña sur plusieurs créations, dont la pièce UNTITLED I + III(2019) présentée à l’Usine C, le court-métrage SAINTE-MONIQUE(2020) diffusé par le Festival Quartier Danse, la pièce MANIFESTO 6.58(2021) présentée à l’Agora de la danse de Montréal ainsi que deux nouvelles créations, soit BOGOTA qui sera présenté à la Biennale de Venise à l’été 2023 ainsi que REPLICA qui sera présenté au printemps 2025 à Montréal. Jean-Benoit a aussi eu le privilège d’interpréter sur des scènes internationales les univers chorégraphiques de Catherine Gaudet (L’AFFADISSEMENT DU MERVEILLEUX) et de Daniel Léveillé (SOLITUDES SOLO et SOLITUDES DUO). Il fait aussi partie de la distribution de la pièce SOME HOPE FOR THE BASTARDS de Frédérick Gravel en plus d’avoir collaboré sur le projet CARAVANE DANSE(2022) et le court-métrage A SILENT TALE(2023). Il fera aussi partie de sa nouvelle création prévue en 2025. Jean-Benoit collabore également avec les chorégraphes Justine A. Chambers (FAMILY DINNER 2017), Alan Lake (LE CRI DES MÉDUSES 2017), Jacques Poulin-Denis (ON/OFF PARCOURS 2022), Sébastien Provencher (CHILDREN OF CHEMISTRY 2017) et George Stamos (RECURRENT MEASURES 2018). Dès l’automne 2023, Jean-Benoit sera chargé de cours au département de danse de l’UQAM ainsi que chorégraphe invité pour les finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal.