Georges-nicolas Tremblay
Autodidacte en danse formé en arts visuels et théâtre, Georges-Nicolas Tremblay s’est d’abord affirmé comme créateur, puis comme interprète en danse. En plus de ses créations personnelles, il a aussi chorégraphié pour du théâtre, des opérettes, des comédies musicales et des vidéoclips. Dans son travail actuel, influencé par son parcours personnel d’affirmation queer, il s’intéresse à l’intégration du texte et du chant à la danse pour approfondir différemment sa passion pour les musicals, ainsi qu’à l’exploration de la collaboration pour renouveler le processus dans un désir de déhiérarchisation et de queerisation de l’art. Il a d’ailleurs creusé ces intérêts lors de sa maitrise en danse à l’UQAM où il s’est penché sur la dramaturgie en danse sous un angle relationnel en remettant en question les dynamiques de pouvoir au sein du processus et leurs impacts sur le résultat. Il travaille actuellement sur une nouvelle création intitulée Fé·e·s sans foi, une danse musicale queer, qui sera présenté en 2024.
Comme interprète, il cumule plus de 20 ans de carrière et a dansé, entre autres, pour les chorégraphes Sylvain Émard, Isabelle Van Grimde, Harold Rhéaume, Hélène Blackburn et Hélène Langevin. Parallèlement à sa carrière sur scène, il est conseiller artistique et dramaturge pour divers chorégraphes, ainsi que médiateur en danse (FTA). Il travaille actuellement avec la compagnie Le Radeau comme interprète et dramaturge (Ariane Boulet, Nate Yaffe) et, depuis 2021, il assume la codirection artistique de Corpuscule Danse, compagnie de danse inclusive avec laquelle il collabore depuis 2014. Intéressé à creuser davantage les idées d’inclusion et d’accessibilité universelle, il a fait une formation d’audiodescription en danse et, depuis 2021, il travaille avec Danse Cité comme audiodescripteur en danse pour les personnes aveugles ou amblyopes.