Geneviève Lauzon
Interprète, chorégraphe et enseignante, Geneviève est détentrice d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM et poursuit son perfectionnement en suivant des stages auprès de chorégraphes réputés dont Frédérick Gravel, Isabelle Van Grimde et des artistes internationaux. De 2013 à 2019, elle se joint à la compagnie de danse Sursaut dont les oeuvres jeune public l’amènent à performer à travers le Canada ainsi qu’à l’international. Artiste polyvalente, elle collabore également avec les chorégraphes Julie Lebel (Foolish Opérations), Philippe Meunier et Ian Yaworski (Les Archipels), Marie-Pier Gilbert et Julie Tymchuk (Projet HELMUT), Philippe Dandonneau et Gabrielle B.-Lehouillier, pour des projets scéniques et in situ. Elle s’illustre dans des pièces alliant danse contemporaine, danses urbaines, gigue contemporaine, jazz et danse-théâtre sur plusieurs scènes montréalaises dont Tangente Danse, Festival Quartiers Danses, ZH Festival, Phenomena, Vue sur la relève et Tangente Danse Buissonnière.
Une tant que chorégraphe Geneviève s’intéresse à l’art in situ; elle amorce une réflexion sur la relation à l’espace et au spectateur qu’elle met de l’avant dans ses projets dont le duo Moi | ioT présenté au Québec et en France (Jouer Dehors, Festival Quartiers Danses, Maison du Québec à St-Malo). Elle poursuit présentement cette démarche in situ avec les projets À l'aube d'un geste une installation interactive ponctuée de performances de danse et Connexions Momentanées (en collaboration avec Marie-Pier Gilbert) un déambulatoire rassembleur alliant musique live et l'essence créative de plusieurs danseurs. Depuis 2019, ces oeuvres on été soutenues par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec permettant plusieurs représentations à travers Montréal et la province. En 2022, Geneviève collabore avec Claire Jeannot pour créé l'oeuvre multidicplinaire Jardins Suspendus, une création in situ de grande envergure alliant danse contemporaine, danse aérienne, installation sonore et médiation culturelle. Soutenu par le Conseil des arts de Montréal et l'école Nationale de Théâtre du Canada, ce projet commandé par le Quartiers des spectacles a permis de faire rayonner les arts de rue pendant une semaine au coeur du centre-ville de Montréal en attirant des foules de plus de 400 personnes lors des huits représentations. Son expertise en danse in situ, la mène en 2023 à se joindre au C.A. du Regroupement des arts de rues du Québec à titre de vice-présidente dans une volonté de développer le soutien et la reconnaissance envers cette discipline.
Enfin, Geneviève cumule 20 ans d'expérience en enseignement de la danse dans des contextes variés. Elle se spécialise également dans la coordination et création de chorégraphies pour des événements à grand déploiement impliquant des centaines de participants (Festival Juste pour Rire, 375e anniversaire de Montréal, Défilé de la Fête nationale). Geneviève collabore avec plusieurs ensembles vocaux (Les petits chanteurs de Laval, L'ensemble vocal les Enchanteurs, Choeur Gai de Montréal, Opéra Bouffe du Québec) en tant que chorégraphe et parfois metteure en scène utilisant la création comme moteur pédagogique pour démocratiser la danse à travers un autre médium artistique.