Camille Gendron
Camille Gendron, artiste en danse contemporaine basé·e à Tiohtià´:ke/Mooniyang/Montréal, navigue entre les rôles d'interprète, de créateur·trice et, plus récemment, de répétiteur·trice. Titulaire d'un baccalauréat en danse, iel retire de son passage à l'Université du Québec à Montréal une riche expérience interprétative et créatrice en travaillant notamment avec Caroline Laurin-Beaucage, Alan Lake, Danièle Desnoyers, Kelly Keenan, Anne Thériault, James Viveiros et Melina Pires.
Émerveillé·e par la capacité perceptive du corps humain, Camille s'amuse à explorer les sensations corporelles pour en faire un terrain de jeu fertile à une redéfinition du rapport à soi, aux autres et au territoire. Iel alimente ainsi un mouvement fluide empreint de densité, animé·e par la recherche de portes d'entrée vers le dépassement de soi et l'interrelation à l'environnement.
Ayant débuté un parcours en histoire, anthropologie et études autochtones avant de se tourner vers le mouvement, Camille nourrit aujourd'hui sa pratique de réflexions socio-politiques ainsi que d'un désir de connexions humaines franches et revendicatrices. Ces valeurs s'incarnent d'ailleurs dans sa pratique chorégraphique, à travers laquelle les co-créations multidisciplinaires [re]prentre Terre (2021) ainsi qu'Aux effluves de fluides et de cierges (2022) ont vu le jour.