2024-07-30
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Emmanuelle Martin

Biographie Emmanuelle Martin
C’est après une formation en Éducation Spécialisée qu’Emmanuelle envisage la danse comme carrière.
Métissée française-réunionnaise avec des origines indiennes, elle est bercée depuis sa plus tendre
enfance dans la culture des îles où le rapport à la danse et à la musique fait partie intégrante du
quotidien. Les danses de rue telles que le hip-hop, les danses latines et les danses des îles teintent sa
rencontre autodidacte avec la danse. Titulaire d’un baccalauréat en danse, Emmanuelle effectue sa
formation académique -ballet, contemporain, jazz- en France, aux États-Unis et au Canada ce qui lui
permet de bénéficier d’une approche variée et complète de cet art.
Spécialisée en danse contemporaine et urbaines, elle œuvre en tant qu’interprète en danse depuis 10
ans et est reconnue pour sa versatilité, ses compétences en improvisation et sa forte présence. Elle
s’associe aux œuvres de nombreux artistes qui l’inspirent et enrichissent sa pratique. Ainsi, elle
développe sa connaissance du rapport danse-technologie à travers ses collaborations avec Van Grimde
Corps Secret, Audrey Gaussiran, Barbara Diabo, Bettina Hoffmann, Maribé Sors de ce corps et
Sébastien Cliche. Elle est choyée de faire sourire les jeunes publics grâce à Bouge De Là, PPS Danse,
Imprudanses et Ampleman Danse. Sinha Danse, Maya Dance Theater, Chowk Production et P7 :1sma
Dance Company, compagnies fusionnant la danse contemporaine à la traditionnelle l’amène à enrichir
sa gestuelle. Elle se voit l’honneur de collaborer avec Johanne Gour et Azalia Kaviani, artistes
neurodivergentes. Elle travaille aussi sur de grosses productions avec l’Opéra de Québec, la comédie
musicale Les dix commandements et le show télévisé Révolution. En 2020, Emmanuelle développe sa
créativité audiovisuelle avec Valleto Dance Company (USA) qui innove une création internationale
pour zoom dû à la pandémie. Récemment, Emmanuelle rejoint Early Morning Opera avec Holoscenes
où elle performe sous l’eau. Ce chef d’œuvre qui traite de la montée des océans et où elle incarne le
rôle d’une femme d’Asie du Sud-Est la touche particulièrement.
Au fil des années, Emmanuelle a donc développé une gestuelle hybride et métissée singulière où elle
allie les fruits de son parcours de vie à ceux de son parcours artistique.
A titre de chorégraphe, en plus de répondre à des commandes chorégraphiques (compétition, comédie
musicale, télévision, vidéoclips), elle décide de s’investir dans ses propres créations depuis 2019 après
avoir présenté en France le duo Angel avec sa petite sœur polyhandicapée qui est son inspiration de
vie. Elle nomme d’ailleurs sa compagnie Nouena Danse en l’honneur de celle-ci. Emmanuelle a depuis
présenté son solo Encounter au Festival Zemmourballet et au Festival Quartiers Danses. Également,
elle présente Chimion aux festivals Quartiers Danses et Vue Sur La Relève.

https://www.nouenadanse.com/