Jean-François Duke
Originaire de l’Acadie au Nouveau-Brunswick, Jean-François est diplômé de la formation supérieure de L’École de danse de Québec en 2009.
Dès sa sortie, il continue à se perfectionner en Europe (France et Belgique) et développe une collaboration étroite avec la Cie Yvann Alaxandre, à titre d’apprenti. En tant qu’interprète, il danse pour les chorégraphes Lina Cruz, Harold Rhéaume, Daniel Bélanger, Karine Ledoyen, Lydia Wagerer, Emmanuel Jouthe, Jérôme Bel (Gala Jérôme Bel) et pour des événements spéciaux du Cirque du soleil. Il prend aussi part aux visites dansées dans les CHSLD de la Capitale avec Le papillon blanc.
Parallèlement à sa pratique comme interprète, il collabore comme créateur, conseiller artistique et à la mise en mouvement dans divers projets autant en littérature (Isabelle Forest, Violaine Forest), en arts multi (Louis Robert-Bouchard), la vidéo danse (Elias Djemil-Matassov) et en théâtre (Marie-Josée Bastien, Amélie Bergeron). En 2013, il présente Eva… Un solo pour Jean, à Vancouver à l’évènement Dances for a Small Stage. En 2016, il est finaliste aux Éloizes 2016 pour l'artiste de l'année en danse, pour la cocréation de St-Jean… Just a few words in French.
Ayant à cœur le développement de la danse à Québec, il co-fonde la plateforme de recherche Le bloc.danse, il est codirecteur artistique de La petite scène (10 éditions) et de Les chantiers / constructions artistiques (2015-2020). Jean-François est aussi membre du RQD, L’AAAPNB, la table de la danse du conseil de la culture (Qc), de L’Artère, stagiaire UDA et adhérant de la Maison pour la danse.