2024-10-06
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Roseline Dorcin

Biographie

Née à Plaisance, en Haïti, l'artiste La Roseline a été initiée à la danse au début de sa vie d'adulte. Ce qui n'aurait dû être qu'un passe-temps est vite devenu une passion. Passant du loisir au plaisir, elle s'initie au flamenco à l'école de danse Migrations à Québec. Après avoir remporté une bourse de chant flamenco au Festival international de flamenco de Toronto en 2012, La Roseline s'envole pour l'Espagne afin d'étudier à la prestigieuse école de flamenco Cristina Heeren à Séville. Elle partage son immersion andalouse entre les cours de chant et de danse flamenco avec la cantaora Ana Gómez et la maestra La Concha Vargas. Motivée par les éloges de ses professeurs espagnols, à son retour, La Roseline concentre son énergie sur la maîtrise de la technique de danse et le perfectionnement de la musique flamenco dans différentes écoles de Toronto, notamment avec ARTE Flamenco.

 

Elle s'impose une pause du flamenco de quelques années pour compléter sa maîtrise en Leadership tout en s'adonnant à la danse du ventre (baladi), au dessin, à la peinture et à la poésie. Elle a également commencé à jouer de la harpe avec le harpiste renommé Andrew Chan et s'est inscrite à National Ballet School pour améliorer sa posture. Une fois ses études terminées, La Roseline revient au flamenco et suit des ateliers avec Leonor Leal, Olga Pericet et Manuel Liñan. Elle ajoute deux longs séjours à Madrid, étudiant les castagnettes à l'Escuela Amor de Dios avec Maria Torres et le flamenco à Institute of Flamenco La Truco avec Elizer Truco en 2016 et 2017.

 

En 2022, elle reçoit une bourse de résidence en danse des Arts Interculturels de Montréal où elle co-chorégraphe et interprète un duo dans le « QUEERDO Love Cabaret ». La Roseline a étonné et charmé le public avec son interprétation intensive et émotionnelle dans de nombreux spectacles à Toronto et Montréal : « Essencia Flamenco », « Nuits Blanches », « Fragmentos » et plus récemment « Revel'Action » et « Flamenco Night » à La Puerta Negra et au Théâtre Salla Rosa à Montréal. En juillet 2023, elle a été invitée par Image Quilt Production à danser dans « Rage & Honey : A Night of Black Flamenco » à l'Actor Studio Theater de New York City. Cette année, La Roseline renoue ses liens avec la ville de New York en tant que soliste de flamenco dans le cadre des productions « Harlem Hafla ».

 

Pionnière et défiant les limites du constructivisme social dans la danse, La Roseline s'est courageusement embarquée dans le voyage de la production à l'automne 2023. Avec son collectif d'artistes nouvellement créé, OriginS, elle vise à donner à la danse une éducation historique et à offrir aux artistes noirs du flamenco la possibilité d'être adoptés par le grand public. Son spectacle explorera l'expérience de la découverte du Nouveau-Monde en exposant toutes les afro influences ostentatoires et imperceptibles du flamenco rythmé d'un point de vue de la négritude. Siete, ocho, nueve, diez… un ODE YSSEY pour un voyage afro-flamenco!