Kim L. rouchdy
Kim L.Rouchdy est une artiste pluridisciplinaire de Montréal oeuvrant dans le milieu de la danse. Elle est chorégraphe, interprète, illustratrice et conceptrice. Suite à ses études en scénographie (Cégep de St-Hyacinthe, École Nationale de Théâtre du Canada) elle complète un BAC en danse contemporaine à l’Université de Concordia en 2015. Aujourd’hui, elle marie ses passions à travers des œuvres interdisciplinaires.
À travers sa démarche chorégraphique, elle crée des microcosmes oniriques pour faire réfléchir le spectateur(-trice) sur les relations humaines. Sa pratique est intrinsèquement reliée à sa formation en scénographie. Elle utilise les composantes scéniques pour altérer notre perception (ex. : modifier les corps avec le costume, utiliser la scénographie comme contrainte de mouvement). Sa première pièce, Lumen Extra Terram, (Phénoména, 2016), abordait la complexité de la relation mère-enfant. Elle a été créée à partir de la rencontre entre costumes et éclairage pour créer des jupes lumineuses (voir vidéos de Lumen Extra Terram dans le matériel d’appui).
Depuis, elle a participé à plusieurs résidences en tant que chorégraphe (Top Chrono, La Mi-Lune de Fleur d’Asphalte, Nous sommes ici). Parallèlement, elle fait aussi son chemin en tant qu’interprète travaillant auprès de divers chorégraphes tels que Teoma Naccarato (III), Hélène Rémoué (It Will Take Women), Ariane Dessaulles (TOPO), Chloé Bourdages-Roy (Je fuis, j’oublie, je reste et Décalage vers le rouge) et Catherine Laframboise Desjardins (Violences ordinaires, L’allégorie du poisson volant et Tacit Space).