2024-10-16
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Dena Davida

Dena Davida est née en 1949 au French Hospital à New York City, élevée à Los Angeles au sein d’une famille d’artistes en cinéma et théâtre d’origine en Europe de l’est. Elle a toujours été artiste, a voulu changer le monde par les arts. Durant les années 1970, à San Francisco et Minneapolis, elle suit des formations diverses en danse postmoderne américaine, mouvement créatif, Contact Improvisation ainsi diverses approches somatiques et expérimentales. Elle enseignait des ateliers et cours inspirés par ces techniques. Dès son arrivée au Québec en 1977, elle offrait les premiers cours de Contact Improvisation et co-fonder le collectif de danseuses Catpoto. Durant les années 1980, elle a conçu des projets chorégraphiques qui ont tourné à travers le Canada, aux États-Unis et en France.

En 1979, elle fondait « Qui danse? » ce qui proposait des soirées d’essaies chorégraphiques, pour être invité à commissarier des événements au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle était co-fondatrice et directrice artistique de Tangente de 1980 à 2019, premier lieu de spectacle de danse au Québec. Aussi co-fondatrice et programmatrice du Festival international de nouvelle danse du 1985 au 2001, elle y avait élaboré des projets éducatifs. De plus, elle avait cofondé plusieurs réseaux de diffusion : CanDanse, Dance Roads, et les Repérages de Danse à Lille.

En parallèle, elle avait poursuivi une carrière universitaire en tant que chercheure, chargée de cours et conférencière. Après avoir réalisé son baccalauréat au Département de Théâtre à l’Université de Californie à Irvine en 1970, et en 1995, elle a reçu sa maîtrise au programme de Dance Studies à Wesleyan University. Elle obtient sa certification en labananalyse en 1996 et complétait son doctorat « Illuminating ‘Luna’ : An ethnographic study of meaning in a Montréal ‘nouvelle danse’ event » au programme d’Études et pratiques des arts à l’UQÀM en 2006. Ayant publié des textes anthropologiques sur la danse artistique dans des revues populaires et scientifiques elle a plus récemment dirigé deux anthologies : Fields in Motion: Ethnography in the worlds of dance (2011) avec des textes de 26 chercheur-es et Curating Live Arts : Critical perspectives, essays and conversations in theory and practice (2019) composé des contributions de 60 commissaires, artistes, chercheur.es et pédagogues.

En 1987 elle est devenue chargée de cours au Département d’éducation de l’Université de Sherbrooke et au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal, où elle donnait des cours pratiques et théoriques en pédagogie de la danse éducative, l’improvisation, la composition chorégraphique, l’anthropologie de la danse et l’esthétique chorégraphique pendant 26 années.

En 2012 elle a cofondé La communauté internationale des commissaires des arts de la scène (CICA), organisme qui avait mis sur pied en avril 2014 « Illumination : Symposium international sur le commissariat des arts de la scène, une pratique à consolider ». Pendant l’hiver 2014, elle a réalisé le premier cours-séminaire au Canada en commissariat des arts de la scène au programme d’Études muséologiques à l’UQÀM.

Ayant cédé le commissariat de Tangente en juin 2019, elle agit à titre de commissaire, danseuse, conseillère et éducatrice indépendante. Présentement, elle s’engage à la professionnalisation du commissariat des arts vivants par la mise sur pied de la revue scientifique TURBA ainsi que la création des cours universitaires sur le commissariat des arts vivants. Aussi, avec Catherine Lavoie-Marcus, elle travail sur une collection historiographique d’une centaine de textes sur la danse québécoise.